Un dispositif de dépistage itinérant de la Covid-19 sera positionné sur la commune de La Seyne-sur-Mer : jeudi 22 et vendredi 23 octobre prochains sur l’esplanade Marine, ainsi que vendredi 30 octobre sur le parking de l’hôpital George-Sand. L’accueil se fera sans rendez-vous et le test est gratuit.
Afin de faire face à la circulation du virus, la délégation départementale de l’ARS(Agence régionale de santé) renforce l’accès au dépistage sans rendez-vous en mettant à disposition une unité mobile dans plusieurs communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Le dépistage est gratuit pour la pratique d’un test RT-PCR (test virologique) ou d’un TROD (Test rapide d’orientation diagnostique antigénique)*, selon l’avis de l’équipe médicale qui vous accueillera à bord d’un camion :
- Jeudi 22 et vendredi 23 octobre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sur l’esplanade Marine ;
- Vendredi 30 octobre, également de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sur le parking de l’hôpital George-Sand.
Ce dispositif a pour but de simplifier la démarche d’accès aux tests, d’atteindre des publics moins susceptibles de se faire dépister et de contribuer à l’identification de patients asymptomatiques. Ce, afin de casser les chaînes de transmission de la Covid-19 et de favoriser la détection des foyers de contamination.
L’opération, encadrée par la Préfecture du Var, portée par le CHITS (Centre hospitalier intercommunal Toulon La Seyne) et menée en partenariat avec la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), est mise en place avec l’appui technique de la Ville de La Seyne-sur-Mer.
*Ces deux types de test sont réalisés par prélèvements naso-pharyngés.
Plus d’infos sur : http://www.var.gouv.fr/covid-19-5-centres-de-depistages-temporaires-et-un-a8757.html
Laurence Artaud. Le Seynois