Présent au Six n’Étoiles en 2018 pour son documentaire Latifa, le seynois Cyril Brody revient en tant que scénariste pour le long métrage « Tokyo Shaking ». Il l’a co-écrit avec son fidèle réalisateur et ami Olivier Peyon à partir de témoignages et documents se référant au tsunami du 11 mars 2011 à Tokyo qui a menacé la centrale de Fukushima pendant six jours. Ils ont fait le choix de décrire la tourmente, les doutes, l’inconnu et les réflexes au moment des faits à travers l’histoire d’Alexandra. Dans ce rôle, Karin Viard travaille dans une banque française au Japon et va devoir prendre des décisions déterminantes face à la situation d’urgence et surtout déterminer à qui elle doit obéir : sa hiérarchie, sa famille, son personnel ou sa conscience?
Le film oscille entre comédie, drame et émotions. Il a plusieurs sous-couches de lecture : le risque du nucléaire, la place de la femme, le monde du travail, le choc des cultures, la fuite des expatriés, la résilience des japonais… « Nous avions choisi comme premier titre 2,46 mètres vers l’Est car c’est le déplacement de l’île suite à la catastrophe. On trouvait intéressant ce parallèle avec l’héroïne qui va elle aussi changer de positionnement» explique Cyril. À l’époque, ils entendent presque pour la première fois les mots télétravail, masques, confinement et ne savaient pas si cet univers non familier aux français leur serait parlant. La pandémie permet désormais l’utilisation de ce vocabulaire commun.
Même si Cyril écrit chaque scénario avec ce qui le nourrit, il espère que le récit va être augmenté avec l’art du groupe. C’est en effet le réalisateur, les acteurs et toute une équipe de techniciens qui révèlent le film. « Ils donnent d’autres couleurs au scénario. J’ai aussi voulu assister aux deux scènes de séisme sur le tournage par curiosité. C’était fascinant de voir la technique utilisée et l’angoisse dans les yeux des acteurs tellement cela semblait réel. »