Plusieurs fois dans l’année, en fonction des caprices du temps et des saisons, Jérémie Mouton, le jardinier de la Villa Simone, récolte ce qu’il a semé quelques mois auparavant. Au cœur de l’hiver, entre deux averses, il a sorti de terre cinq cagettes pleines de 12 sortes de choux différents. Ce mercredi après-midi, accompagné de Mireille Imbert, la directrice du CCAS, il a remis, au nom de la ville, les légumes aux Restos du Cœur.
Il raconte : « Cette action est doublement bénéfique. Elle permet d’apporter des légumes sains à l’alimentation des bénéficiaires de l’association, et il faut préciser qu’ils ne sont pas traités. Ce sont des légumes bio. D’un autre côté, avant d’être cueillis, ils ont une fonction pédagogique. Les gens qui se baladent à la Villa Simone, par le biais de petits panneaux, peuvent découvrir à quoi ressemble un artichaut en fleurs, par exemple, ou d’autres légumes. Pas plus tard que ce matin, un homme s’est émerveillé devant les choux de Bruxelles. Il ne savait pas que cela poussait en grappe. C’est la même chose pour les enfants. Pour rendre les choses encore plus attrayantes, je plante souvent des plantes aromatiques qui laissent de belles odeurs, ou je cultive des choses rares comme des cacahuètes. Ça attire le regard, ça attise la curiosité. Évidemment, je songe aussi à la pollinisation, et certaines plantes ne sont là que pour la biodiversité. »
Pour Mireille Imbert, directrice du CCAS, le geste sert aussi à lutter contre la malbouffe. Elle souligne : « Lorsqu’on voit le prix d’un chou vert dans la grande distribution ou de certains autres légumes, il est parfois difficile de choisir des choses saines dans son caddie lorsqu’on compte sa monnaie. C’est pour cette raison que l’action est aussi importante. En plus de cela, nous savons que les bénévoles des Restos du Cœur donnent des conseils de préparation pour que le repas soit sain et bon. »
Myriam Brunet, bénévole, ajoute que cette initiative est également une question d’attention. Elle conclut : « C’est aussi un don de chaleur humaine. Lorsque nous expliquons aux bénéficiaires que les légumes du jour proviennent des jardins de la Villa Simone et qu’un jardinier s’occupe tous les jours de la terre pour leur offrir un petit quelque chose, cela les touche. Ils sont très réceptifs. Vous savez, nous avons des gens charmants aux Restos du Cœur. On s’attache à eux, alors on est heureux de leur offrir des légumes et des attentions. »
Ce don s’ajoute aux bons rouges (pour la viande) et bons verts (fruits et légumes) distribués par le CCAS grâce à une subvention de la mairie. Dans la commune, une seconde terre est cultivée : il s’agit d’un potager partagé mis à disposition de la ville pour le Secours Catholique. Les récoltes qui y sont faites sont distribuées aux bénéficiaires de l’association caritative.