François Viette était un élève qui rechignait à aller à l’école lorsqu’il était enfant. Sans grandes idées sur son avenir, il laissait les jours s’écouler jusqu’à ce que sa mère ouvre le journal Var matin un beau matin en 2011.
Elle y trouve une annonce : recherche figurant pour un film tourné sur la plage de Saint-Elme. Elle qui est voyante en est certaine, le casting débouchera sur un premier rôle. Et c’est en effet le coup de foudre pour Liv Charpentier et Pascale Paddy, toute les deux directrices de casting. Elles en sont certaines, elles viennent de tomber nez à nez avec leur Ducobu.
François raconte : « C’est en rencontrant ce jeune cancre que je devais porter à l’écran que j’ai eu une révélation et que je suis devenu un acharné de travail. Je suis véritablement tombé amoureux de la caméra et de l’idée de transmettre une image, une émotion, de divertir un public … »
Sorti dans 647 salles obscures, le film dépasse le million d’entrées tandis que François reprend ses études toutes liées au monde de l’audiovisuel et du cinéma.
Il décroche même un stage au Six N’étoiles avant d’être embauché pour un contrat étudiant. Il reprend: « Ma rencontre avec Noémie Dumas (Ndrl : La directrice du Six N’étoiles) a été aussi un moment déterminant dans la vie. Elle m’a poussé et m’a véritablement aidé à développer ma passion pour le 7eme art. Avec le temps, j’ai fini par acquérir la certitude que ma vie était lié au monde du cinéma. Nous avons d’ailleurs décidé de nous associer pour reprendre une société de distribution « Les films des deux rives » qui promeut les films méditerranéens. »
Et parce qu’un projet ne vient jamais seul dans l’esprit de François, il vient également d’être promu directeur de Clap Ciné à Canet-en Roussillon. Il poursuit : « Ce sont les gérants du Six N’étoiles Jérôme Quaretti et Fréderic Perrot qui m’ont proposé d’aller au bout de mes ambitions et je suis très excité par ce nouveau challenge même si je dois quitter La Seyne-sur-Mer qui est ma terre natale. »
Coté écran, François a un nouveau tournage de prévu en juin prochain pour une série de France télévision avec Anne-marie Ponsot et Christian Mazucchini.
Appel aux candidatures des entrepreneurs :
Pour la troisième année consécutive, Le Petit Varois.fr s’apprête à réaliser un Hors Série papier qui met en valeur les indépendants du Ouest-Var. Commerçants, artisans, artistes, entrepreneurs, nous aimons les belles rencontres et raconter les histoires des acteurs locaux dans nos colonnes. Cette année, en vue de la crise sanitaire, nous faisons de ce projet une aventure encore plus humaine qu’à l’accoutumée, avec le soutien de la ville de Six-Fours. Demande de renseignements en MP.