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mardi 22 juillet 2025

Elle créée un jeu pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive

Avec un plateau qui représente les quatre pièces à vivre d’un habitat qu’il faut construire à la manière d’un puzzle, des questions et des petites illustrations, Noémie Ogno a imaginé tout un univers avec l’aide de professionnels de la santé. Son but : créer un jeu ludique pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive.

Elle raconte : « J’étais en BTS design de produits et j’avais le désir de faire un projet novateur pour mon mémoire de fin d’études. Pendant un an je me suis donc rendue dans un Sessad (un Service d’Education Spéciale de Soins à Domicile), une structure médico-social, dont le but est d’apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles. À l’aide des professionnels, en questionnant les familles et en approchant les enfants, j’ai ainsi pu comprendre de nombreuses choses avant d’en arriver à une conclusion simple : chez l’enfant, l’apprentissage est étroitement lié au jeu. »

 Quand vient le temps de rendre sa copie, Noémie en est certaine, le projet mérite mieux qu’une simple apparition.

Elle souhaite développer ce dernier, lui prêter vie, le commercialiser. S’en suit alors trois autres années de labeur. « J’ai fait appel à une illustratrice pour créer des petits personnages directement inspirés des enfants que j’ai rencontré sur ma route. Avec des images toutes simples, l’enfant qui fait une partie peu faire appel à son imagination plus facilement. » Le concept est simple, à l’aide de réponse sur les tâches du quotidien, on peut venir en aide à des super héros et se servir de cette expérience pour soi-même gagner en autonomie dans la vie de tous les jours. « Sur les 126 cartes du jeu, il y a des questions ouvertes ou non pour penser aux enfants non verbaux, mais également un outil pédagogique pour que le parent ait une aide pour faire comprendre la devinette. » Apres avoir été lauréate du grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs, Moovjee, on lui ouvre les portes du grand Rex à Paris pour présenter son projet.

Quelques mois plus tard, elle créée enfin sa structure et commercialise le jeu en novembre 2022.

« J’ai déjà les premiers retours et je suis comblée. Une petite fille s’est identifiée à un personnage qui porte la lettre L sur sa tenue puisque son prénom commence de la même manière. Elle a expliqué à sa mère que le jeu avait été fait pour elle. C’est une victoire ! Une autre famille m’a expliqué que toute la fratrie jouait ensemble. Ce n’est pas la première fois qu’on me le dit, je suis donc ravie de constater que les enfants qui ne souffrent pas de handicap peuvent ressentir du plaisir en lançant une partie. N’hésitez pas, ce jeu est fait pour tous. » 

Les petits personnages sont tous inspirés d’enfants réels qui ont aidé Noémie a lancé les prémices du jeu.
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Elle créée un jeu pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive

Avec un plateau qui représente les quatre pièces à vivre d’un habitat qu’il faut construire à la manière d’un puzzle, des questions et des petites illustrations, Noémie Ogno a imaginé tout un univers avec l’aide de professionnels de la santé. Son but : créer un jeu ludique pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive.

Elle raconte : « J’étais en BTS design de produits et j’avais le désir de faire un projet novateur pour mon mémoire de fin d’études. Pendant un an je me suis donc rendue dans un Sessad (un Service d’Education Spéciale de Soins à Domicile), une structure médico-social, dont le but est d’apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles. À l’aide des professionnels, en questionnant les familles et en approchant les enfants, j’ai ainsi pu comprendre de nombreuses choses avant d’en arriver à une conclusion simple : chez l’enfant, l’apprentissage est étroitement lié au jeu. »

 Quand vient le temps de rendre sa copie, Noémie en est certaine, le projet mérite mieux qu’une simple apparition.

Elle souhaite développer ce dernier, lui prêter vie, le commercialiser. S’en suit alors trois autres années de labeur. « J’ai fait appel à une illustratrice pour créer des petits personnages directement inspirés des enfants que j’ai rencontré sur ma route. Avec des images toutes simples, l’enfant qui fait une partie peu faire appel à son imagination plus facilement. » Le concept est simple, à l’aide de réponse sur les tâches du quotidien, on peut venir en aide à des super héros et se servir de cette expérience pour soi-même gagner en autonomie dans la vie de tous les jours. « Sur les 126 cartes du jeu, il y a des questions ouvertes ou non pour penser aux enfants non verbaux, mais également un outil pédagogique pour que le parent ait une aide pour faire comprendre la devinette. » Apres avoir été lauréate du grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs, Moovjee, on lui ouvre les portes du grand Rex à Paris pour présenter son projet.

Quelques mois plus tard, elle créée enfin sa structure et commercialise le jeu en novembre 2022.

« J’ai déjà les premiers retours et je suis comblée. Une petite fille s’est identifiée à un personnage qui porte la lettre L sur sa tenue puisque son prénom commence de la même manière. Elle a expliqué à sa mère que le jeu avait été fait pour elle. C’est une victoire ! Une autre famille m’a expliqué que toute la fratrie jouait ensemble. Ce n’est pas la première fois qu’on me le dit, je suis donc ravie de constater que les enfants qui ne souffrent pas de handicap peuvent ressentir du plaisir en lançant une partie. N’hésitez pas, ce jeu est fait pour tous. » 

Les petits personnages sont tous inspirés d’enfants réels qui ont aidé Noémie a lancé les prémices du jeu.
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Elle créée un jeu pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive

Avec un plateau qui représente les quatre pièces à vivre d’un habitat qu’il faut construire à la manière d’un puzzle, des questions et des petites illustrations, Noémie Ogno a imaginé tout un univers avec l’aide de professionnels de la santé. Son but : créer un jeu ludique pour les enfants en déficience intellectuelle et cognitive.

Elle raconte : « J’étais en BTS design de produits et j’avais le désir de faire un projet novateur pour mon mémoire de fin d’études. Pendant un an je me suis donc rendue dans un Sessad (un Service d’Education Spéciale de Soins à Domicile), une structure médico-social, dont le but est d’apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles. À l’aide des professionnels, en questionnant les familles et en approchant les enfants, j’ai ainsi pu comprendre de nombreuses choses avant d’en arriver à une conclusion simple : chez l’enfant, l’apprentissage est étroitement lié au jeu. »

 Quand vient le temps de rendre sa copie, Noémie en est certaine, le projet mérite mieux qu’une simple apparition.

Elle souhaite développer ce dernier, lui prêter vie, le commercialiser. S’en suit alors trois autres années de labeur. « J’ai fait appel à une illustratrice pour créer des petits personnages directement inspirés des enfants que j’ai rencontré sur ma route. Avec des images toutes simples, l’enfant qui fait une partie peu faire appel à son imagination plus facilement. » Le concept est simple, à l’aide de réponse sur les tâches du quotidien, on peut venir en aide à des super héros et se servir de cette expérience pour soi-même gagner en autonomie dans la vie de tous les jours. « Sur les 126 cartes du jeu, il y a des questions ouvertes ou non pour penser aux enfants non verbaux, mais également un outil pédagogique pour que le parent ait une aide pour faire comprendre la devinette. » Apres avoir été lauréate du grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs, Moovjee, on lui ouvre les portes du grand Rex à Paris pour présenter son projet.

Quelques mois plus tard, elle créée enfin sa structure et commercialise le jeu en novembre 2022.

« J’ai déjà les premiers retours et je suis comblée. Une petite fille s’est identifiée à un personnage qui porte la lettre L sur sa tenue puisque son prénom commence de la même manière. Elle a expliqué à sa mère que le jeu avait été fait pour elle. C’est une victoire ! Une autre famille m’a expliqué que toute la fratrie jouait ensemble. Ce n’est pas la première fois qu’on me le dit, je suis donc ravie de constater que les enfants qui ne souffrent pas de handicap peuvent ressentir du plaisir en lançant une partie. N’hésitez pas, ce jeu est fait pour tous. » 

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