Après une légère décrue du taux d’incidence du virus à la fin du mois de septembre, les derniers indicateurs fournis par l’ARS font état d’une reprise de la propagation de l’épidémie :
> le taux de positivité passe de 7,6 % contre 4,8% la semaine précédente ;
> le nombre de clusters est en progression constante. Il s’élève à 75 dans le département contre une vingtaine, début septembre.
Par ailleurs, les besoins de prise en charge hospitalière augmentent alors que le taux global d’occupation des lits de réanimation sont au bord de la saturation avec 93 % des lits occupés.
Dans ce contexte, le département du Var est toujours classé comme une zone de vulnérabilité élevée et demeure en situation d’ALERTE.
Le préfet du Var prolonge ainsi l’ensemble des mesures prises pour contenir la propagation du virus :
> Obligation du port du masque dans les marchés de plein air sur l’ensemble du département jusqu’au 14 novembre 2020.
> Obligation du port du masque sur l’ensemble de la ville de Toulon et certains secteurs de 8 communes de TPM ( Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du Var, Le Pradet, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages) jusqu’au 31 octobre 2020.
> Obligation du port du masque sur certains secteurs de 7 communes du Golfe de Saint Tropez (Cavalaire-sur-Mer, Grimaud, Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Saint Tropez, Sainte-Maxime) jusqu’au 31 octobre 2020.
> Fermeture des débits de boissons et des restaurants entre minuit et 6h du matin, jusqu’au 31 octobre 2020.
> Interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes sont interdits dans les établissements recevant du public jusqu’au 27 octobre 2020.