L’histoire continue de s’écrire. Quelque part dans les rues de Six-Fours, des crèmes glacées et des sorbets sont confectionnés de père en fils depuis 1972. Le laboratoire de Daniel Chamorey installé dans les petites rues de Toulon est devenu celui de Mathieu dans la zone industrielle des Plages, mais le savoir-faire reste le même.
Ce matin-là, ce sont des fruits gorgés par le soleil que Mathieu travaille. Voilà quinze années à présent qu’il reproduit les gestes que son père à réalisé tant de fois devant ses yeux d’enfant. Mais si Mathieu est très attentif à recréer les recettes qui ont fait le succès de son aîné autrefois, il est également attaché à l’idée de créer toujours plus de parfums originaux afin de surprendre et de satisfaire.
Depuis 2006, avec Joël Cotton, il a repris l’entreprise familiale. Il raconte : « J’ai toujours été attiré par les métiers de bouche et l’art culinaire. Lorsque mon père a décidé de céder son affaire, j’étais déjà cuisinier depuis 7 ans dans des maisons étoilées mais puisqu’on ne s’improvise pas artisan glacier j’ai décidé de reprendre mes études pour me perfectionner. Depuis, je dirige la production et Joël gère le développement commercial, la logistique et la gestion en bon père de famille. »
Aujourd’hui, la marque Le champ distribue ses créations de qualité aux glaciers, crêperies, brasseries et restaurants. Et après avoir multiplié leur chiffre d’affaire par cinq et enrichi leur catalogue de presque une centaine de parfums, les deux compères ont obtenu en 2019 la charte « glace artisanale de France ». Une belle reconnaissance pour ces deux acharnés de travail.
Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de la production, Mathieu privilégie les matières nobles. Ainsi on retrouve dans ses glaces, du lait, du beurre, de la crème. Il termine : « Travailler avec des produits de qualité c’est avoir la garantie d’un goût naturel en bouche. C’est pour cette raison qu’on utilise surtout des produits frais, sans additif ni colorant. »
En saison, la société n’embauche pas moins de 11 personnes : des glaciers mais aussi des chauffeurs pour assurer la livraison du lendemain. Dans son catalogue qui évolue aussi en fonction des demandes, des parfums classiques comme la vanille, le chocolat, mais aussi des productions typiquement provençales comme la lavande, la figue, le miel et l’amande de Provence. Le succès de la saison : la vanille noire et les glaces « détox » au charbon actif. Pour savourer les délices glacés fabriqués par Mathieu, vous pouvez vous rendre à Sanary dans la boutique « Le Chamo ».
Glace Le Chamo, 119, rue d’Ollioules, ZAC La Millone 2. SIx-Fours 04 94 27 05 68
Appel aux candidatures des entrepreneurs :
Pour la troisième année consécutive, Le Petit Varois.fr s’apprête à réaliser un Hors Série papier qui met en valeur les indépendants du Ouest-Var. Commerçants, artisans, artistes, entrepreneurs, nous aimons les belles rencontres et raconter les histoires des acteurs locaux dans nos colonnes. Cette année, en vue de la crise sanitaire, nous faisons de ce projet une aventure encore plus humaine qu’à l’accoutumée, avec le soutien de la ville de Six-Fours. Demande de renseignements en MP.