Mettre en place un système de régulation pour écrêter les pics d’hyper-fréquentation sur l’île de Porquerolles à Hyères, fleuron de la Méditerranée et internationalement connue, est un objectif commun poursuivi par la commune d’Hyères, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Parc national de Port-Cros.
Le 6 juillet 2021, ces trois partenaires annonçaient la mise en place d’un dispositif de régulation de la fréquentation estivale, s’appuyant notamment sur la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de transports maritimes des Îles d’Or 2021-2025 et une charte signée par les principaux bateliers privés desservant l’île.
Aujourd’hui c’est le bilan de cette première expérimentation qui est présenté, base d’un tourisme durable, nécessaire à la préservation de ce territoire du Parc national de Port-Cros et de son impact positif sur ses espaces naturels, sa biodiversité et son paysage exceptionnel.

6 000 voyageurs par jour maximum – 4 actions coordonnées
Le 6 juillet 2021, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), la ville de Hyères et les bateliers privés et publics dévoilaient la mise en place d’un dispositif de régulation de la fréquentation estivale de l’île de Porquerolles. L’objectif de 6 000 voyageurs par jour était fixé collectivement en se basant sur les enquêtes de satisfaction menées par le Parc national de Port-Cros : au-delà de 6000 passagers débarqués, le taux de mécontentement double et atteint un visiteur sur deux.
Afin de contribuer à la régulation de cette hyper-fréquentation sur l’île de Porquerolles, 4 actions coordonnées ont été menées par les autorités compétentes (Autorité Organisatrice de la Mobilité, Autorités Portuaires (TPM et communales), Parc national de Port-Cros, État) en parallèle, pour rappel :
1 – Action menée sur le service public de transports de voyageurs depuis la Tour Fondue : Le nouveau contrat de Délégation de Service Public pour la desserte des îles d’or comprend une clause de régulation et une jauge maximale mise en place pour les mois de juillet et août pour la desserte de l’île de Porquerolles, associée à un système de réservation via internet, en gare maritime de la Tour Fondue ou du port d’Hyères.
L’action de régulation a porté sur 13 départs de la Tour Fondue issus de la grille horaire de 6h45 à 13h30 avec une jauge maximale de 4000 voyageurs par jour. La régulation ne concernait pas les iliens, scolaires, professionnels et agents du service public qui sont restés prioritaires à l’embarquement.
Cette régulation a été appuyée par une incitation à utiliser la ligne 67 du réseau Mistral renforcée. Au travers de la création d’un tarif combiné bus + bateau bus TLV, la Métropole TPM a pris en charge la gratuité de la ligne 67 du réseau Mistral pour tout achat d’un billet TLV à destination de Porquerolles.
2 – Action menée par les principales compagnies privées ayant pour destination le port de Porquerolles : En se basant sur la charte des bateliers, les principales compagnies privées desservant Porquerolles s’engagent pour la gestion de la fréquentation de l’île. Au travers d’une action volontaire et concertée, le nombre de passagers transportés en direction de Porquerolles par jour, les mardis, mercredis et jeudis du mois d’août, jours communément admis comme étant les principaux jours de pics de fréquentations, sont limités à 2000 voyageurs.
3 – Action menée sur les navires à utilisation commerciale : Afin d’éviter que les pratiques de débarquement de visiteurs par des petits navires, notamment les bateaux certifiés Nouveaux Usages Commerciaux, alors que les activités commerciales sont interdites dans le périmètre du Parc national, les contrôles ont été renforcés durant l’été 2021. Le maire de Hyères a pris un arrêté interdisant l’échouage (beachage) de toute embarcation motorisée sur les plages de sa commune.
4 – Action menée en direction des plaisanciers et de la création d’une Zone de Mouillage et d’Équipement Léger (ZMEL) :
Le Parc national de Port Cros a engagé la concertation préalable à la création d’une ZMEL. Il s’agira de permettre aux 2000 plaisanciers qui jettent l’ancre en pic estival de s’amarrer à des bouées fixées sur les fonds marins par des ancrages écologiques, respectant les herbiers de posidonies. Financée par le plan de relance, sa mise en place devrait durer 18 mois, temps de procédure administrative incompressible.
Les principes de l’action de régulation ont conduit à une régulation homogène de l’ensemble des acteurs tout en préservant les intérêts du service public et ceux des acteurs économiques.
Bilan de la saison estivale 2021 sur le dispositif de régulation En chiffres
- Fréquentation globale (sur l‘ensemble des bateliers et la TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’or) : 20 000 voyageurs de moins, soit – 6% par rapport à 2020. Le nombre de voyageurs s’élève à 297 000 en 2021.
- Fréquentation de la TLV (délégataire du service public de la desserte des îles d’Or). Vers l’île de Porquerolles : 207 000 voyageurs en 2021 soit – 14% par rapport à 2020. L’année est la moins importante en terme de nombre de voyageurs transportés depuis 4 ans.
- Respect de l’objectif de 6000 personnes (transportées par jours par la TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’Or et les bateliers de la rade) : 1 seul jour de dépassement à 6 320 voyageurs le vendredi 6 août contre 15 jours en 2020 avec des pics à 8 000 voyageurs.
- Respect de la jauge de voyageurs de la TLV- délégataire du service public de la desserte des îles d’Or – sur l’île de Porquerolles : 1 seul dépassement de la jauge le 3 août 2021 à 4150 personnes, soit 3% de dépassement. Plus d’une dizaine de contrôles ont été opérés sur les bateaux par la Métropole TPM.
- Catégorie d’usagers de la TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’Or – vers l’île de Porquerolles : par jour, 4000 voyageurs traversant selon les horaires régulés entre 6h45 et 13h30 (soit 80% des voyageurs par jour) ; 700 îliens et professionnels (non régulés) soit 14% et 300 voyageurs hors période de régulation (soit 6%).
- Mise en place du dispositif de réservation par la TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’Or- vers l’île de Porquerolles : près de 60% des voyageurs ont réservé leur billet, avec des pics de réservation à plus de 90% au plus fort des fréquentations notamment les 27 et 29 juillet, 4 et 7 août, 12 et 13 août, 19 et 20 août et 26 août 2021.
- Evaluation de la pression sur la destination la veille : au travers de l’outil de réservation, la TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’Or – quantifie cette pression et en informe la veille les usagers et les forces de sécurité par un message conseillant de reporter le voyage après 11h et d’utiliser la ligne 67 du réseau Mistral.
Incitation forte à utiliser le réseau de transport en commun, la ligne 67 du réseau Mistral
Depuis le centre-ville de Hyères, la ligne 67 a vu son offre multipliée par 3 pour cette saison estivale. Elle dessert notamment les arrêts suivants :
- La gare de Hyères,
- Les 1 430 places de stationnement des parkings relais de l’Espace 3000 (800 places) et
d’Arromanches (630 places),
- Le port de Hyères,
- Et la gare maritime de la Tour Fondue.
Gratuité de l’accès au bus, ligne 67, pour les titulaires d’un billet de passage à Porquerolles depuis la Tour Fondue. La Métropole prend en charge le coût de la gratuité du billet de bus dans le cadre du billet combiné bus + bateau bus TLV depuis la Tour Fondue.
Fréquentation de la ligne 67 du réseau Mistral : année record en terme de fréquentation de la ligne 67.
• +20% de fréquentation de la ligne 67 par rapport à 2020,
• 600 voyageurs par jour ayant emprunté la ligne 67 avec la réservation TLV – délégataire du service public de la desserte des îles d’Or – sur l’île de Porquerolles
• 35 000 voyageurs sur la saison, soit 10 000 voitures évitées sur la presqu’île de Giens et réduction des files de voitures.Action menée sur les navires à utilisation commerciale
Un arrêté municipal pour interdire l’échouage (beachage) des navires sur les plages en dehors des zones autorisées.
La ville de Hyères, en sa qualité de gestionnaire des plages municipales, interdit l’échouage des navires en dehors des zones autorisées. Cette interdiction s’applique aux plages de Porquerolles.
La Métropole TPM, dans les ports sous son autorité (Porquerolles notamment) et la ville de Hyères (port Saint-Pierre) ont mené des contrôles afin d’identifier les navires à utilisation commerciale qui n’auraient pas déclaré leurs activités.
Début de la demande de création d’une zone de mouillage et d’équipement léger – ZMEL
Le Parc national de Port Cros, en sa qualité de gestionnaire de l’eau (en dehors des ports) entourant l’île de Porquerolles a débuté la concertation préalable à la création d’une ZMEL.