Cet été, l’Observatoire des Vers Luisants et le Groupe Associatif Estuaire vous embarquent dans une chasse au trésor avec le CNRS ! Le père de la bioluminescence, c’est Raphaël Dubois. Un scientifique qui a donné son nom à la rue derrière l’institut Michel-Pacha.
Dans le cadre de l’organisation d’un symposium fin 2024, l’Observatoire des Vers Luisants et le Groupe Associatif Estuaire recherchent des informations et des objets précieux. Et on fait appel à vous !
Le buste de Raphaël Dubois
Ce buste en bronze de sculpteur inconnu était installé à côté de l’Institut de Biologie Marine Michel-Pacha à Tamaris-sur-Mer. Malheureusement le buste a été volé dans les années 70. Peut-être a-t-il été revendu comme œuvre d’art. Qui le retrouvera pour nous ?
Raphaël Horace Dubois, né le 20 juin 1873 au Mans est mort quartier de Tamaris à La Seyne-sur-Mer le 21 juin 1929. Le lieu de son enterrement est inconnu. Nous avons des informations sur ses parents et son frère ainé. Marié à Lyon avec Lucile Julienne Pignet (née 1898 à Saint-Genis-Laval), il a eu deux enfants : Jean Henri Dubois (né 14/08/1898), marié à Jeanne Marie Sintot à Ecuelles (Seine et Marne), et mort le 12 décembre 1961 à Lyon ; puis Rose Marie Dubois (née 11 novembre 1899 à Saint-Germain-au-Mont d’Or (69), décédée le 10 novembre 1977. Nous ignorons si eux-mêmes ont eu des enfants. Nous adorons l’idée d’inviter au symposium d’éventuels descendants !
La lampe de Dubois
Presque la lampe magique d’Aladin ! Il aurait fait une centaine de ces lampes qui contenaient des cultures de bactéries bioluminescentes. Il les a utilisées pour illuminer une petite salle lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Apparemment, ces « lampes » ont toutes disparu, y compris la dernière connue, détruite par inadvertance en janvier 2022 à Lyon…
Bon. Pour le moins, à ceux qui retrouvent le buste ou l’une des lampes, l’Observatoire des Vers Luisants vous offre une place au symposium ?
Réservez la date dans votre agenda, ce sera les 10, 11 et 12 octobre 2024