« De la petite cuillère à la cathédrale, de la cabane de berger aux écoles de nos villages, du four à pain aux viaducs… notre région recèle d’exceptionnelles richesses patrimoniales culturelles et architecturales, dont la Région a pour mission de réaliser l’Inventaire général.
L’exposition « Ouvert pour inventaire », présente l’ensemble de ce patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est l’aboutissement du travail d’études et de recensement mené par les collaborateurs du service de l’Inventaire général du patrimoine de la Région – historiens, documentalistes, photographes…
L’Inventaire général du Patrimoine culturel, un travail précis pour une recherche historique
Créé en 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, l’Inventaire général du Patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier français.
« De la petite cuillère à la cathédrale », tout ce qui compose le paysage quotidien, même dans ses formes les plus modestes, est pris en compte, répertorié, photographié et situé dans son contexte historique, sociologique, artistique et technique.
Progressivement mis en place sur tout le territoire sous la tutelle du ministère en charge de la culture, l’Inventaire a été transféré aux Régions par la loi du 13 août 2004. C’est, depuis lors, la seule compétence culturelle décentralisée confiée par l’Etat aux Régions.
Chaque édifice ou objet mobilier inventorié fait l’objet d’un dossier illustré de photographies ou de relevés, complété par les références de la documentation historique utilisée et éventuellement d’une analyse critique.
L’Inventaire général fournit des données exhaustives, homogènes, comparables, accessibles à tous.
Méthodes, outils et systèmes documentaires sont normalisés à l’échelle nationale, sous le contrôle de l’État en charge de l’élaboration des normes scientifiques et techniques.
Qui réalise l’inventaire ?
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service de l’Inventaire général compte 17 personnes exerçant toute la palette des métiers rendus nécessaires par l’immensité du champ d’investigation, le caractère systématique et scientifique de la démarche, ainsi que par l’évolution constante des technologies numériques de restitution au public.
Les métiers de l’inventaire général
L’Inventaire compte 5 métiers, chercheur, photographe, dessinateur, administrateurs de l’information documentaire numérique et documentaliste. Les enquêtes de l’Inventaire général enrichissent les connaissances sur le patrimoine régional et national. Des découvertes, des rapprochements inédits, des mises en perspective rendent visibles des œuvres délaissées.
Une exposition pour s’informer et redécouvrir notre patrimoine
- Évoquer, à travers les études réalisées, la richesse et la diversité du patrimoine de notre région.
- Dresser un panorama des inventaires menés depuis 10 ans.
- Montrer l’apport de l’inventaire à la mise en valeur du patrimoine et des territoires.
Sur 5 grands thèmes
- Qu’est-ce que l’Inventaire général ?
- Qui réalise l’Inventaire ?
- L’inventaire fait progresser la recherche
- 10 années d’inventaire en région
- La chaîne patrimoniale.
La ville d’Ollioules présentera des panneaux sur le petit patrimoine inventorié sur la commune.
Exposition « Ouvert pour l’inventaire » au couvent des Observantins jardin Frédéric Mistral
Du 21 au 29 septembre 2019
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Dimanche de 10h à 12h (sauf le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h, à l’occasion des journées du patrimoine)
Vernissage le vendredi 20 septembre à 18h