Les prémices de la grande fête rouge et verte avaient lieu samedi en fin d’après-midi. Dimanche matin, la Place des Poilus à Six-Fours, était prise d’assaut par les enfants, venus profiter des nombreux jeux installés, et les anciens, heureux d’assister aux nombreuses animations.

« Apprendre aux enfants, ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas ».
« Ce sont les couleurs, les odeurs et même le goût de la Provence que nous avons ici sur cette place » raconte une personne âgée à un enfant. De stand en stand, le petit garçon découvre des tomates rouges, vertes, de formes allongées, « des toutes bizarres » et quelques-unes « si grosses qu’elles ne semblent pas réelles ».
Le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte explique: « C’est pour cette raison que ce genre de journée est essentielle. Il faut retourner à l’essentiel, aux produits de la terre, montrer aux enfants ce qui est naturel et veiller à ce qu’ils aient une bonne alimentation ».

Une Grande fête réussie depuis 4 ans :
À 10h30, Dominique Ducasse, adjointe aux affaires culturelles prend la parole : « Cela fait maintenant 4 ans que nous célébrons ce magnifique fruit Méditerranée durant une journée spéciale. Cela fait donc 4 ans, que vous Six-Fournais, et vacanciers, vous faîtes de cette rencontre, une totale réussite. »
Elle reprend : « Le maire de la commune, Jean-Sébastien Vialatte et moi-même venons d’apprendre qu’il s’agit ici, de la seule fête qui célèbre la tomate dans la Région. Alors amusez-vous, apprenez, et savourez la tomate de toutes les façons possibles ! »

« Avant j’aimais le Sud, maintenant j’aime Six-Fours et ses traditions… »
Un peu plus tard, l’association Six-Fournaise, Lou Raioulet a donné un spectacle. En sabot, de nombreuses femmes, et quelques hommes, ont dansé pour le public et joué de la musique traditionnelle.

Les passants ravis, ont applaudi et « filmé la scène pour les réseaux sociaux » explique Gisèle. « J’adore! C’est un véritable petit échantillon d’Histoire Contemporaine que nous avons devant nous. Je suis de région parisienne et j’aime le sud pour le soleil, le chant des cigales et les plages. Aujourd’hui, je peux ajouter que j’aime aussi Six-Fours et le respect de ses traditions et ses produits locaux ! »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )