C’est à la Maison du Numérique et de l’Innovation qu’a été officiellement annoncé, ce mardi 20 janvier, le lancement par Orange de la 5G sur le territoire de TPM. Ce réseau téléphonique de demain apporte, à Toulon, La Garde et La Valette-du-Var, dans un premier temps, des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G.
Après le déploiement de la fibre optique et de la 4G, c’est au tour de la 5G de faire son entrée sur le territoire de TPM ! Et quel meilleur endroit que la Maison du Numérique et de l’Innovation TVT pour annoncer son lancement par l’opérateur de télécommunication Orange dans les villes métropolitaines de Toulon, La Garde et La Valette-du-Var. Et ce n’est qu’un début, elle sera progressivement déployée sur l’ensemble des villes de la Métropole et du Département.
Une demande croissante en matière de connectivité
En parallèle à ses déploiements de fibre optique qui se poursuivent, voire s’accélèrent (plus de 65% des foyers et locaux commerciaux toulonnais y sont éligibles), l’opérateur Orange développe sur le territoire de TPM le nouveau réseau mobile 5G.

Toulon, La Valette-du-Var et La Garde déjà couvertes par la 5G
L’opérateur a ainsi choisi de couvrir, dans un premier temps, les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. Et force est de constater que les besoins sont résolument à la hausse sur le territoire de TPM comme sur le territoire national.
« Chaque année, qu’on soit écolier, étudiant ou entrepreneur, on augmente notre consommation de 40 % ! » Poursuit-il « Avec un débit confortable et régulier de l’ordre de 400 mégabits/s, là où la 4G était à son maximum, on garantit à nos clients un service confortable et correspondant à leurs besoins et évite la saturation du réseau. »
De ce fait, et dans un 1er temps, ce sont les villes de Toulon, La Valette-du-Var et La Garde qui ont été choisies pour bénéficier de cette nouvelle technologie avec une couverture actuelle allant de 80 %, voire 90 % de la population de ces communes.
Le déploiement se fera par la suite de manière progressive et dans un dialogue constructif avec l’ensemble des collectivités du territoire, en parallèle des efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G. Elle apportera des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins et des modes de consommation et permettre aux usagers de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses.
TPM résolument tournée vers l’avenir
Le lancement, à Toulon, de la 5G, cette technologie de demain, prouve la vitalité de la Métropole TPM qui depuis 2013 est le territoire de la région SUD PACA qui créé le plus d’activités. Pour rappel, TPM a déjà été le premier territoire de France à créer un réseau d’initiative publique pour déployer le Très Haut Débit pour les professionnels. Plus de 450 kilomètres de fibre optique, desservant plus de 750 sites et 120 zones d’activités économiques et touristiques ont ainsi été déployés.
Les Université, les lycées, les hôpitaux, les bâtiments municipaux comme les ports sont aujourd’hui connectés au Très Haut Débit. Ce réseau public est complémentaire des réseaux des opérateurs privés comme Orange qui ont également fortement investi dans le déploiement de la fibre optique aux professionnels comme aux particuliers sur le territoire.