Devant le chalet des sports, lundi après-midi, une quinzaine d’enfants étaient réunis sous un petit chapiteau, bout de ficelle et carton en main. Encadrés par plusieurs moniteurs de l’association « Les Petits Débrouillards », les bambins âgés en moyenne de 5 à 10 ans avaient pour seul préoccupation de comprendre les mécanismes de l’air afin de faire décoller des avions de fortune ou des cerfs-volants en papier.
« Nous allons dans différents quartiers de La Seyne avec les services de la municipalité pour l’opération « Sport pied d’immeuble ». »
Marion Mistichelli, coordinatrice départementale de l’association raconte : « Nous allons dans différents quartiers de La Seyne avec les services de la municipalité pour l’opération « Sport pied d’immeuble ». Avec le vent d’aujourd’hui, seule notre animation a pu être maintenue car il était impossible d’installer les structures gonflables sportives. Mais pour notre part la météo convenait totalement (rire). »
« Notre raison d’être c’est de casser les barrières mentales que les enfants peuvent se mettre à tord. On souhaite les éveiller au goût du savoir, de l’échange , de l’expérimentation… et ça marche bien! »
Si les autres animations organisées initialement avaient pour but de faire bouger les enfants, c’est le cerveau et l’esprit critique de ces derniers que Les petits Débrouillards souhaitent stimuler. Elle reprend: « Notre but c’est de développer l’envie de comprendre des enfants qui nous rejoignent. Nous ne sommes pas une école et il n’y a pas de professeur pour dicter une leçon. Nous offrons une thématique et du matériel et c’est à eux de mener leurs expériences afin de comprendre les lois de la nature. Parfois les enfants et même les adultes ont peur du mot « Science ». Ils pensent peut-être que c’est une matière complexe réservée à une élite ou « aux gens intelligents ». La science, c’est l’affaire de tous, elle est dans notre quotidien dans chaque geste que l’on reproduit. Notre raison d’être c’est de casser les barrières mentales que les enfants peuvent se mettre à tord. On souhaite les éveiller au goût du savoir, de l’échange , de l’expérimentation… et ça marche bien! »
« Il suffit de laisser l’enfant s’exprimer et essayer des choses pour qu’il se révèle ».
Sur la plage des Sablettes ce lundi, l’événement se déplacera durant le mois d’août à Berthe, en centre ville au quartier de la présentation, avant de revenir au chalet des sports le 31 août prochain pour un lancement du ballon solaire. Elle termine : « Nous rencontrons des enfants passionnés dans tous les quartiers de la ville. Parfois, il suffit de laisser l’enfant s’exprimer et essayer des choses pour qu’il se révèle ».