La brigade nautique de La Seyne-sur-Mer vient de mettre son embarcation en hivernage. Retour sur l’action de la brigade sur la saison estivale à savoir du 1er juin au 31 août.
La Commune de La Seyne-sur-Mer s’est dotée d’une brigade nautique de Police municipale chargée de faire respecter la réglementation en vigueur dans la bande littorale des 300 mètres. Cette zone relève en effet de la compétence du maire au titre de son pouvoir de police spéciale.
La brigade nautique veille ainsi au respect des arrêtés du maire et des arrêtés préfectoraux relatifs à la vitesse, au mouillage des navires, ainsi qu’à la pratique de sports nautiques dans la bande des 300 mètres.
La brigade nautique composée de 10 agents de la Police municipale est intervenue sur le littoral Seynois du 1er juin au 31 août.
La brigade nautique a été opérationnelle dès le premier week-end du mois de juin afin d’encadrer les manifestations prévues sur le plan d’eau de la baie des Sablettes, notamment la course d’OFNI (objets flottants non identifiés), et afin de surveiller le périmètre lié à l’exercice de simulation de sauvetage en mer par les terre neuves dans la baie des Sablettes.
La brigade nautique s’est également mobilisée pour la sécurisation des feux d’artifice et du plan d’eau de la baie des Sablettes et du port de La Seyne-sur-Mer. Soit 8 feux d’artifices organisés le mercredi soir durant les mois de juillet et août dans la baie des Sablettes, ainsi que celui du 26 août dont le pas de tir se trouvait face au Parc de la Navale.
La mission principale de la brigade nautique était de veiller au respect de l’interdiction de la baignade, du mouillage des bateaux ainsi que de la navigation des navires.
Le 20 août, la brigade est aussi intervenue pour sécuriser le plan d’eau lors d’une opération de déminage mobilisant les démineurs de la Marine Nationale, les pompiers, les agents municipaux des services de la police municipale et de la sécurité civile.
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et la Métropole TPM, 3 patrouilles maritimes conjointes ont été organisées entre les gardes du littoral et les agents de police municipale.
Le bilan:
Aussi, durant cette période les agents de Police Municipale ont effectué :
– 24 contrôles administratifs d’embarcations,
– 38 rappels à la réglementation concernant la vitesse,
– 89 interventions et rappels à la réglementation en faisant quitter le mouillage à certaines embarcations qui se trouvaient dans des zones interdites et protégées,
– 41 assistances auprès des nageurs, paddles, kayakistes et navires de plaisance en difficulté,
– 1 rapport d’infraction concernant la vitesse et qui a fait l’objet d’une convocation auprès de la Commission de retrait de permis,
– 1 rapport d’infraction pour un mouillage interdit transmis à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer ),
– 15 mises en demeure d’embarcations de quitter le mouillage dans la baie de Tamaris.