Nathalie Bicais, maire de La Seyne, et Christine Sinquin, première adjointe à l’environnement et au développement durable, ont reçu Aurélia Galdin, une jeune agricultrice seynoise, pour la signature d’un bail rural de neuf ans.
“5 700 M2 de verdure que les promoteurs n’auront pas”
C’est au quartier Gaumin, sur un terrain de 5 700 m2, qu’Aurélie Galdin, une jeune agricultrice seynoise, cultivera dorénavant ses plantes aromatiques. Avant cela, elle occupait une terre qui a été ravagé plusieurs fois par les sangliers au Beausset. Parce que contre la nature on ne peut rien, la jeune femme a décidé de contacter la mairie pour savoir si une parcelle pouvait lui être louée. Elle a alors appris qu’un Appel à manifestation d’intérêt était lancé. Elle a déposé son dossier et a été retenue. Nathalie Bicais, maire de La Seyne, raconte : “Nous avions le souhait de recréer de l’agriculture sur notre territoire. Le quartier Gaumin est un site qui a failli tomber entre les mains des promoteurs, nous sommes donc très heureux aujourd’hui de signer ce bail.”
“Une terre de qualité.”
Les premières plantations auront lieu cet été. Avant, l’agricultrice devra désherber, retourner la terre et apporter son compost. Au printemps, si aucun aléa de la nature ne vient contrecarrer ses plans, les premières plantes sortiront de terre pour qu’Aurélie puisse en faire des gelées, des tisanes et même des condiments qu’elle vendra sur le marché des Sablettes, le samedi. Elle explique : “C’est une petite parcelle mais la terre est de bonne qualité. En travaillant sur une exploitation, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, mais j’ai bon espoir de pouvoir cultiver mes premiers plants bientôt. Après cela, il y aura la cueillette, la sèche et la transformation qui sera réalisée sur place.”
Les scolaires sont invités à la fête.
Si la jeune agricultrice ne souhaite pas vendre ses productions sur son exploitation directement, elle n’est pas contre les visites. Ainsi, elle commencera par ouvrir ses portes aux scolaires dans un premier temps, au printemps, dès que les plantes seront sorties. Une ambition tout à fait honorable selon madame le maire qui souhaite voir d’autres projets de la sorte se concrétiser dans les quartiers de Coste Chaude et à la Dominante.