Cette année, les pompiers de France sont privés de porte à porte pour la vente de leur traditionnel calendrier. La raison est simple : la crise sanitaire qui secoue le pays. Depuis le début du mois, les soldats du feu ont donc investi les halls des supermarchés, et les marchés en coeur de ville.
Pas de porte à porte pendant le confinement.
Présent dans un supermarché de la ville de La Seyne, ce jour-là, Claude, pompier, tient un stand sur lequel sont étalés les calendriers. Il raconte : « On a reçu l’ordre de ne pas faire de porte à porte cette année et de ne pas solliciter les gens chez eux, du moins pendant le confinement. En réaction, nous sommes présents dans les supermarchés et sur les marchés de la ville ».
« Le plus dur, c’est pour les personnes âgées. On pense à eux, ce n’est pas un abandon ».
Il reprend : « Ça ne change pas grand chose pour nous, les gens viennent à notre rencontre facilement sur les stands. Donner aux pompiers pour certains c’est une question de principe. On interpelle personne, ils viennent spontanément. Mais nos pensées vont vers les personnes âgées et isolées. Chaque année, durant notre tournée, nous avons nos habitués. On sait en plus que vu le contexte, ce ne sont pas gens qu’on va retrouver sur les marchés ou dans les magasins. Il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas un abandon, on pense à eux. »
Pour retrouver les pompiers à La Seyne de 10h à 18H30 jusqu’au 15 décembre :
- Auchan à La Seyne
- Les deux Leclerc à La Seyne
- Les marchés de la ville
- Castorama