Le Centre communal d’action sociale de La Seyne-sur-Mer poursuit ses missions* dans le respect du protocole sanitaire. Parmi celles-ci, le service de maintien à domicile à destination des personnes âgées qui leur propose notamment : une navette pour effectuer leurs achats de première nécessité et une assistance pour les petits travaux urgents.
Suite à l’annonce du reconfirment, le 27 octobre dernier, le CCAS (Centre communal d’action sociale) s’est organisé afin de continuer à assurer l’ensemble de ses missions*. « J’ai tenu à ce que nos services continuent à fonctionner le plus normalement possible dans l’intérêt de nos bénéficiaires âgés », souligne Véronique Leportois, adjointe déléguée aux affaires sociales. « L’important étant, selon l’élue, de lutter contre l’isolement pendant cette période de confinement ». Elle précise que les protocoles ont été renforcés afin d’intégrer « les contraintes sanitaires actuelles pour ce public fragile ».
Transport entre le domicile et le supermarché
Une offre de transport en porte à porte est mise à disposition des personnes âgées (à partir de 65 ans), les mardis et jeudis matin (sur rendez-vous), pour leur permettre de se rendre aux supermarchés Auchan ou Leclerc.
Le minibus n’accueille que trois usagers par voyage (au lieu de huit habituellement), soit un par travée. Le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est distribué par le conducteur avant la montée dans le véhicule (à l’aller et au retour). Inscription préalable au tél. 04 94 06 97 21. Tarif : 2,50 euros.
Le service Transports à destination des seniors avait été créé en 2012 afin de proposer des sorties accompagnées (courses, mais également restaurant, cinéma…). Pendant cette période de confinement, il a ainsi été décidé de concentrer cette mission autour des courses pour aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à effectuer leurs achats de première nécessité, sachant que l’agent accompagnateur les assiste également pour leur faciliter la tâche et porter leurs cabas.
Petits travaux à domicile
Il est également possible, toujours pour les personnes âgées isolées (à partir de 60 ans), ou handicapées, de bénéficier d’une assistance à domicile pour effectuer des petits travaux ou des réparations (en plomberie, électricité, vitrerie, menuiserie ou maçonnerie). Cette prestation, si elle est proposée à moindre coût, n’a absolument pas vocation à concurrencer les entreprises puisqu’elle ne concerne que les interventions les moins intéressantes pour ces dernières. A noter : les fournitures restent à la charge du bénéficiaire.
Ce service, qui existe depuis 1996, avait été interrompu au printemps, lors du premier confinement. Il est maintenu cette fois-ci, mais uniquement pour répondre aux urgences : fuites, vitres brisées… tous les dommages susceptibles d’« occasionner un stress chez la personne âgée », explique Véronique Leportois. Les interventions dites de « confort » (montage d’un meuble, d’une étagère…) sont donc suspendues. L’agent interviendra doté d’un masque et d’une visière et sera muni de gel hydroalcoolique. Pour prendre rendez-vous : tél. 04 94 06 97 21. Tarif : entre 5 et 20 euros/heure en fonction des revenus (sur présentation de l’avis d’imposition).
Par ailleurs, ajoute l’adjointe déléguée aux affaires sociales, « les services d’aide ménagère et de portage de repas, en vue du maintien à domicile, sont assurés normalement ». De même que les agents du CCAS sont présents pour accueillir les administrés, mais seulement sur rendez-vous**.
*Dans le cadre de la politique sociale de la Ville, le CCAS propose de nombreux services de prévention et d’aide aux personnes âgées, dépendantes, handicapées, ou en situation de précarité. Retrouvez l’ensemble des services sur le site : https://www.ccaslaseyne.fr/
**Espace social Docteur Paul Raybaud – 1 rue Ernest-Renan
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
Standard : 04 94 06 97 23
E-mail : accueilccas@la-seyne.fr
Vivre à la Seyne. Laurence Artaud. Photo : Kadder Bouzian.