Vendredi, toute la journée, les élèves du collège Jean l’Herminier ont reçu dans leur classe plusieurs associations afin d’aborder le thème du handicap et de la différence. Mme Etouatti, représentante du groupe Cap’Ecole a rencontré les élèves de sixième de Mme Gautier. Au programme : présentation, questions-réponses et jeu de société.
Dès les premières minutes de la rencontre, la bénévole a tenu à sensibiliser les collégiens sur un point très important : « Vous ne devez plus dire qu’une personne est handicapée. Elle est en situation de handicap, c’est très différent. L’handicap n’est pas une maladie, ce n’est pas contagieux, et il y a plein de situations très diverses qui peuvent amener à cette conséquence. Je suis moi-même maman d’un enfant en situation de handicap. Avec d’autres parents qui ont le même souci que moi mais pour des raisons très différentes, nous avons fait le choix de militer pour plus d’inclusion dans les écoles. Et cela doit aussi passer par vous. D’ailleurs connaissez-vous des personnes en situation de handicap? » fini par demander la bénévole. Certains se mélangent un peu les pinceaux : « Une amie de ma mère est née avec un côté du visage paralysé » explique une élève. Mme Etouatti corrige : « C’est embêtant mais cela ne créé pas une situation de handicap dans la vie de tous les jours, sauf si elle a du mal à articuler. » Après plusieurs prises de paroles et en échangeant leurs expériences, les adolescents finissent par comprendre : AVC, chute à cheval, accident de plongé, maladie congénitale, les raisons d’une situation de handicap peuvent être multiples.
Un collégien s’inquiète alors : « Cela signifie qu’on peut tous être handicapé demain ? » L’intervenante tempère : « Les accidents graves n’arrivent pas tous les jours, vous n’aurez certainement rien, mais il n’empêche que oui, les personnes en situation de handicap que vous rencontrez dans la rue sont sans doute des gens comme vous à qui il est arrivé quelque chose. »
Après de longues minutes d’échanges, les élèves sont placés en situation. Une collégienne doit simuler une personne en fauteuil roulant à terre. Comment ses camarades peuvent-ils alors l’aider ? Deux jeunes filles volent au secours de la malheureuse et l’a portent jusqu’à sa chaise. La bénévole termine : « C’est très bien car vous avez tout de suite songé à aider. Mais les personnes en situation de handicap ne sont pas des objets. Même quelqu’un de bienveillant peut mal agir. Prenez le temps de la réflexion, demandez à la personne si elle a besoin d’aide avant toute chose. Il faut faire attention à ne pas déshumaniser ceux que à qui l’on souhaite venir en aider où secourir. Même s’il on a bon coeur. »