Cette année, la Maison du patrimoine et le cercle Occitan du pays de la Seyne ont décidé de mêler leur savoir-faire pour offrir au public une exposition qui traverse les siècles.
La fin des journées brèves.
« Avant l’église, et la fête commerciale, c’était le solstice d’hiver que l’on fêtait partout dans le monde pour célébrer le retour de la lumière, explique Patricia Jouve, secrétaire de l’association le cercle Occitan. C’est d’ailleurs pour cette raison que les couleurs de noël sont le rouge, la luminescence, et le vert, le retour des récoltes. »
Faire avec les trouvailles de l’année.
Du berger, figure incontournable du paysage de la Provence « qui connaissait le savoir des bêtes et qui se guidait à l’aide des étoiles et du soleil » au treize desserts « qui sont venus symboliser les treize apôtres bien plus tard », aux santons, jusqu’aux branches de pins d’Alep, toutes les habitudes et traditions de nos grands-parents sont dévoilés. « Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y avait des disparités en fonction des régions. On n’achetait rien pour Noël, on faisait avec nos récoltes. Les décorations étaient des branches coupés dans les bois, car il n’y avait aucun sapin par ici, et les décorations étaient réalisées en coques de noix, papiers chocolats, ou même oranges séchées. Le fêtes de fin d’année réunissaient toute la famille pendant le mois, on préparait avec les enfants la soirée. »
Les chants et la musique dans les chaumières.
Si une chose tient au coeur de Miquèu Tournan, membre fondateur du cercle de l’Occitan, ce sont les instruments de musique d’époque. Une collection est à découvrir sur place. Il témoigne : « Certains ne viennent pas de notre région comme le BÓha qui est emprunté à un département voisin. À l’époque, les troubadours, qui savaient jouer au moins 8 instruments pour pouvoir porter ce titre, amusaient les gens sur les places du village. Dans les Eglises, on a commencé à dire que certains étaient l’œuvre du diable. C’est pour cette raison que certaines pratiques ont disparu et que les instruments ont cessé d’être fabriqués. Mais il en reste encore plein à découvrir à la Maison du Patrimoine. »
Des ateliers et des animations pour les enfants : Les mercredis de 14h à 16h, le 30 novembre et le 14 décembre : Confection de décorations, connaissance des santons et des 13 desserts, chant de Noël Provençaux, initiation à la langue animée par Patricia Jouve. Le 7 et le 21 décembre : Atelier musical, fabrication de jouets sonores animé par Miquèu Tournan, Le samedi 10 décembre à l’église Notre Dame de Bon voyage : concert du Choeur occitane et JÒia.