C’était presque un dimanche habituel en coeur de ville à Six-Fours, si ce n’est que tous les passants croisés se dirigeaient vers l’Espace Malraux. Après de nombreux instants difficiles en raison de de la crise sanitaire, la société Philharmonique la Six-Fournais, qui n’était plus montée sur les planches depuis novembre dernier s’accordait le luxe de renouer avec son public pour la première fois de l’année.
Une troupe soudée.
Jean-Marie Laurent, président de l’association explique : « C’est un moment important et qu’on attendait avec grande impatience. La musique est faite pour être partagée, sans public, le coeur n’y est pas. Il faut dire que nous avons eu de la chance car si nous avons perdu une dizaine de musiciens, nous sommes restés un orchestre soudé. Ce n’est pas partout pareil, il y a des communes à qui nous devons prêter mains fortes lors de leurs événements car il leur manque de nombreux musiciens. » Gisèle Ghigo, la directrice musicale poursuit : « Il faut dire que nous avons un rôle dans la cité également, nous animons les rues les jours d’événements, nous sommes présents à chaque cérémonie patriotique et nous accompagnons les six-fournais dans certains instants de vie. Le 5 avril prochain par exemple, nous seront à l’école maternelle du Brusc pour le Carnaval, en juin nous irons jouer pour les personnes âgées de la ville lors d’une grande journée intergenerationnelle qui aura lieu à Farault et Lelièvre (ndlr: les résidences autonomie de la ville). »
Un répertoire riche et varié.
Mais pour l’heure, place à la fête ! Après être monté sur l’estrade, les musiciens ont proposé un répertoire aussi dynamique que varié passant de Mamma Mia à Mademoiselle chante le blues pour partir sur du Disney. Le public s’est montré conquis !
Une minute de silence pour l’Ukraine.
Si les musiciens ont finalement demandé à ce qu’une minute de silence soit respectée dans la salle pour montrer leur soutien à l’Ukraine, nul ne sait fait prier et c’est comme une seule âme que 300 personnes se sont levées de leur chaise pour porter leur main sur le coeur. Pour finir, Fabiola Casagrande, adjointe au maire en charge de la culture a souhaité remercier chaleureusement les musiciens bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre la musique et divertir les administrés.
Des cours de remise à niveau.
Jean-Marie Laurent a ajouté que dorénavant, les habitués de la troupe accepteraient de donner des cours de remise à niveau à ceux qui le souhaitaient afin de pouvoir gonfler les rangs de la Philharmonique, des instruments pourront même être prêtés.