Samedi 22 janvier dernier, le brigadier-chef du 54e régiment d’artillerie d’Hyères trouvait la mort lors d’une mission effectuée au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. L’homme de 24 ans avait été grièvement blessé suite à des tirs indirects visant la plateforme opérationnelle de Gao, et était décédé quelques heures plus tard.
Ce mercredi, au jardin des enfants de France morts en mission, le premier magistrat de la ville et ses élus, le lieutenant Stéphane Couzinet, représentant le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée et le Capitaine Alexis Pellerin, représentant le chef de corps du 54e régiment d’Artillerie de Hyères, sont venus rendre un dernier hommage à celui qui est « tombé en héros ». La cérémonie, sobre et émouvante, s’est déroulée dans le plus grand des silences. Quelques anciens combattants et riverains sont venus s’unir spontanément à la douleur des militaires présents.
Devant l’assistance, Jean-Sébastien Vialatte, s’est exprimé en ces mots : « C’est un sentiment étrange que de me retrouver devant vous ce matin, partagé entre la fierté de célébrer la France et la douleur de l’hommage que nous rendons à un de nos valeureux soldats, le brigadier-chez Alexandre Martin, mort pour elle, le 22 janvier dernier. » Après avoir cité le Général de Gaulle, le maire de la commune a repris : « Nous devons être fiers (…) mes chers amis, de ces belles et grandes valeurs qui sont le fondement même de notre République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité pour lesquelles nos policiers, nos gendarmes, nos soldats s’engagent chaque jour parfois au péril de leur vie comme ce fut le cas d’Alexandre Martin auquel nous rendons hommage ce matin. » À sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes du 54e Régiment d’artillerie, poursuivit le maire, j’adresse l’hommage des Six-Fournaises et des Six-Fournais, je les assure de toute notre compassion. Jamais nous ne pourrons oublier son sacrifice (…). »
Avant de reprendre : « Je ne peux m’adresser à vous sans y ajouter la colère lorsque je vois la façon dont est conduite la politique étrangère de notre pays! La France humiliée par le Mali, là-même où le brigadier-chef Alexandre Martin a été assassiné, lorsque son ambassadeur est expulsé comme un vulgaire laquais, la France bafouée par les Etats-Unis lors de la rupture du contrat Franco-Australien portant la commande de 12 sous-marins, la France attire lors de la récente crise diplomatique avec la Grande-Bretagne, la France affaiblie au Moyen-Orient. (…) Dans la solennité de cette cérémonie, formons le voeu que la France redevienne la France avec sa grandeur et son ouverture sur le monde, qu’elle reprenne toute sa place dans le concert des nations et qu’enfin nos concitoyens retrouvent la fierté d’être Français! »