Depuis samedi et jusqu’à ce lundi 17h, l’art des santonniers s’expose sur le port de Sanary-sur-Mer, au niveau du quai Charles de Gaulle. Au total, sept artisans, venus de toute la région et même du Gard, sont présents pour vous faire découvrir leurs créations de l’année. Les figurines en argile, peintes à la main, varient en taille, allant de 2 cm à 12 cm. Cet événement, organisé par la municipalité en collaboration avec l’association La Coustiero Flourido, le groupe folklorique traditionnel de Sanary-sur-Mer, constitue une occasion idéale pour renouer avec les traditions d’antan. Un atelier de peinture de santons pour les enfants est également à disposition sur le port.
Allez à la rencontre de Jean-Marie Combes, ornemaniste provençal de 80 ans.
Parmi la foule, un homme se distingue : Jean-Marie Combes, ornemaniste provençal de 80 ans. Depuis une trentaine d’années, dans l’intimité de son atelier, il crée des crèches uniques en France, qui trouvent même preneur jusqu’en Australie et aux États-Unis. Son secret réside dans l’écrin qu’il confectionne, un objet en carton rigide inspiré des armoires provençales du XVIIe siècle, offertes aux jeunes mariés le jour de leur union. Pour rendre ses créations imperméables à l’humidité et leur donner un aspect d’antan, il les enduit de colle de peau de lapin. Il raconte : « Cette idée m’est venue un soir de Noël, il y a 30 ans, alors que je réalisais une armoire pour mes santons. Je suis passionné par l’artisanat, par le travail fait main, et par ma Provence natale. Pour mes santons, je ne me fournis que chez les meilleurs, à Aubagne et Marseille. »
Chaque année, cet homme produit une centaine de nouvelles armoires. À 80 ans, il refuse de quitter son atelier et de poser ses pinceaux. « C’est comme une histoire d’amour. Quand vous êtes bien avec quelqu’un, pourquoi penser à le quitter ? » Cependant, il nourrit un désir : préparer l’avenir. Il conclut : « Je cherche un repreneur pour que la magie continue d’opérer. J’espère un jour pouvoir transmettre mon savoir-faire afin que la magie perdure. »
A suivre donc …