Dimanche matin, un peu moins d’une centaine de personnes se sont retrouvés à Bonnegrâce pour la première opération « Plage propre » organisée par l’association des commerçants « Les Lônes&moi » en partenariat avec la mairie de Six-Fours.
Laurianne Pommez, présidente de l’association raconte : « Avec la saison estivale qui s’est achevée, et même si la plage semblait propre, nous avions envie de créer un événement pour faire un coup de ménage et sensibiliser les esprits. Pour en juger par le nombre de personnes qui sont venues nous aider, l’envie était partagée ! Des gens assis en terrasse ont fini par nous rejoindre spontanément, et de nombreuses âmes nous ont remercié pendant que nous étions en train de fouiller le sable. »
Associations sportives, gardes nature, familles avec de nombreux enfants, passants (…) ils ont tous rejoint le mouvement et ont enfilé les gants à la recherche de micro déchets enfouis dans le sable. Estelle Minetti, vice présidente, reprend : « Nous avons récolté une centaine de kilos de déchets en deux heures ce qui est incroyable ! Sur cette plage qui est pourtant non-fumeur se cachait beaucoup de mégots de cigarettes. Nous avons évidemment poussé nos investigations jusqu’à la piste cyclable et les bancs publics qui sont juste à côté et là, nous revenions toujours avec une poignée pleine! »
L’organisation « Surf Rider » était présente pour récupérer ces derniers ainsi que tous les autres déchets qui se recyclent. Laurianne reprend: « Nous avons aussi pu constater ce matin que les plages sont plutôt propres dans l’ensemble, même si on peut trouver de nombreux petits déchets en fouillant bien… mais dans les digues par contre, beaucoup d’objets sont cachés volontairement ! Nous avons trouvé un casque de moto, une chambre à air, un enjoliveur (…) ce ne sont pas déchets qui proviennent du large et que les vagues ramènent. C’est triste de penser qu’il existe des gens pour penser que le littoral peut faire office de décharge? »
Franck Couriol, conseiller municipal de la ville Six-Fours termine : « L’événement était un franc succès et c’était plaisant de voir autant d’enfants participer aux recherches. C’est une bonne façon de les sensibiliser à la préservation de la nature. Vivement la prochaine manifestation de la sorte. »