C’était la première fois que « Le bus du Coeur des femmes » arrêtait sa course à Six-Fours. S’il était déjà de passage dans plusieurs grandes villes de France, dont Cannes pendant la semaine du festival, la municipalité avec le Docteur Stéphanie, adjointe au maire en charge de la santé publique, n’a eu de cesse de faire des appels pour être sélectionnée dans le Var aux côtés de la ville d’Hyères.
Résultat : 244 femmes sont venues se faire dépister gratuitement grâce à une cinquantaine de professionnels de la santé qui ont agit bénévolement pendant les trois jours.
Stéphanie Guillaume explique : « La médecine de prévention est sans conteste la médecine de demain. Les chiffres parlent d’eux-même, les maladies cardio-vasculaires sont évitables dans 8 cas sur 10. Les femmes ont tendance à se négliger car elles font passer la santé des enfants et du conjoint en amont. Sur les participantes, 21 avaient besoin d’une prise en charge pour un examen gynécologique plus poussé, 26 ont eu un rendez-vous chez un cardiologue dans la semaine et 2 ont été transportées aux urgences. »
En plus des examens, un village santé regroupant une vingtaine de partenaires étaient présents. Les femmes ont pu être sensibilisées aux premiers signes de malaise cardiaque et sont rentrées chez elles avec un tensiomètre.
« Il y a eu une belle chaîne humaine qui s’est créée et beaucoup de solidarité pendant ces trois jours. Avec ce genre d’opération, il y une véritable dynamique qui peut naitre chez les médecins de la région. J’ai moi même rencontré des acteurs du secteur que je ne connaissais pas. L’expérience est à renouveler, mais d’autres journées de sensibilisation auront lieu sur la ville, notamment le 20 juillet prochain sur la plage de Bonnegrace où nous expliquerons la bonne marche à suivre pour se protéger sur soleil. »