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vendredi 26 juillet 2024

Le Conservatoire TPM se développe hors les murs

Réputé pour ses enseignements de musique, danse, théâtre et cirque, ainsi que son rendez-vous annuel Le festival d’Automne, le Conservatoire TPM réalise aussi des partenariats avec des écoles du territoire, hors les murs, afin de diversifier ses enseignements et ainsi proposer un tremplin aux artistes en devenir.

Le Conservatoire TPM a mis en place divers dispositifs pédagogiques etmoyens en partenariat avec l’Éducation Nationale pour mener à bien sesmissions de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques en faveurdes jeunes.

Ces dispositifs permettent aux élèves motivés par un apprentissageartistique de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale,une formation spécifique pendant le temps scolaire.

Les « Interventions en Milieu Scolaire »(IMS)

Elles concernent 20 écoles élémentaires de La Garde, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Toulon, et touchent près de 1350 élèves grâce aux interventions de 7 musiciens intervenants du Conservatoire TPM.

Les « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse » (CHAM/CHAD)

Elles concernent les collèges Django Reinhardt (CHAM : 20 élèves), Notre Dame des Missions (CHAM : 32 élèves) et Maurice Genevoix (CHAD : 30 élèves) de Toulon. Ces élèves bénéficient d’heures de cours individuels et collectifs assurés par 39 enseignants toutes disciplines confondues, pratiques instrumentales et chorégraphiques.

Les « Orchestres À l’École » (OAE)

Ce dispositif a été reconduit pour 3 ans à compter de la rentrée 2021-2022. Il concerne les écoles élémentaires St Jean du Var de Toulon (Orchestre « Musiques Anciennes »), de La Seyne sur mer, Malsert (Orchestre « Bois ») et Cédric de Pierrepont (Orchestre « Cuivres »). Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle prévoit la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. Les élèves qui, pour la quasi-totalité, n’ont jamais fait de musique, jouent en orchestre dès les premières séances et apprennent ainsi la technique instrumentale. Les enseignants adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé. Les classes sont suivies du CE2 au CM2 sauf pour la classe de l’Ecole Debussy de Toulon (Orchestre des musiques du bassin méditerranéen) qui a commencé en CE1. Les 4 OAE concernent 100 élèves qui bénéficient ainsi d’une formation innovante assurée par 22 enseignants.

L’initiation à la danse

Elle concerne les enfants les plus jeunes en école élémentaire, non-inscrits dans l’établissement d’enseignement artistique. Cette découverte favorise ensuite l’entrée d’adolescents dans le dispositif CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au collège Maurice Genevoix.

La Maîtrise d’enfants filière Opéra

Créée depuis 2021 dans le but de développer et structurer une filière vocale de formation, pour répondre aux besoins de l’Opéra (répertoire, préhension de l’espace, de la scène) et des cursus en Conservatoire. Trois groupes d’enfants de 7 à 16 ans suivent 2 à 5h de cours hebdomadaires (travail de chant, de choeur, de formation musicale spécifique, d’expression corporelle et de scène). L’objectif est une mise en situation préprofessionnelle dans les productions de l’Opéra.

Collaboration avec les métiers de la mode et l’univers de la beauté

Le lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages, spécialisé dans les métiers de la mode et l’univers de la beauté, a développé depuis 2020 une collaboration avec les classes Danse du Conservatoire TPM autour du travail de création chorégraphique qui intègre les diverses composantes des métiers concernés : conception et confection de costumes, réalisation de coiffures et de maquillage pour la diffusion de spectacles.

Réflexions sur la question de la lutherie contemporaine

C’est autour d’un atelier en compagnie de musiciens et inventeurs tels que Yuri Landman, Léo Maurel, Florent Colautti ou encore le collectif Brut Pop que sera abordée la lutherie contemporaine. En association avec les étudiants de l’ESADTPM, les élèves du Conservatoire TPM réalisent chaque année un ensemble d’instruments atypiques présenté au public lors d’un concert hors les murs.

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Le Conservatoire TPM se développe hors les murs

Réputé pour ses enseignements de musique, danse, théâtre et cirque, ainsi que son rendez-vous annuel Le festival d’Automne, le Conservatoire TPM réalise aussi des partenariats avec des écoles du territoire, hors les murs, afin de diversifier ses enseignements et ainsi proposer un tremplin aux artistes en devenir.

Le Conservatoire TPM a mis en place divers dispositifs pédagogiques etmoyens en partenariat avec l’Éducation Nationale pour mener à bien sesmissions de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques en faveurdes jeunes.

Ces dispositifs permettent aux élèves motivés par un apprentissageartistique de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale,une formation spécifique pendant le temps scolaire.

Les « Interventions en Milieu Scolaire »(IMS)

Elles concernent 20 écoles élémentaires de La Garde, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Toulon, et touchent près de 1350 élèves grâce aux interventions de 7 musiciens intervenants du Conservatoire TPM.

Les « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse » (CHAM/CHAD)

Elles concernent les collèges Django Reinhardt (CHAM : 20 élèves), Notre Dame des Missions (CHAM : 32 élèves) et Maurice Genevoix (CHAD : 30 élèves) de Toulon. Ces élèves bénéficient d’heures de cours individuels et collectifs assurés par 39 enseignants toutes disciplines confondues, pratiques instrumentales et chorégraphiques.

Les « Orchestres À l’École » (OAE)

Ce dispositif a été reconduit pour 3 ans à compter de la rentrée 2021-2022. Il concerne les écoles élémentaires St Jean du Var de Toulon (Orchestre « Musiques Anciennes »), de La Seyne sur mer, Malsert (Orchestre « Bois ») et Cédric de Pierrepont (Orchestre « Cuivres »). Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle prévoit la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. Les élèves qui, pour la quasi-totalité, n’ont jamais fait de musique, jouent en orchestre dès les premières séances et apprennent ainsi la technique instrumentale. Les enseignants adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé. Les classes sont suivies du CE2 au CM2 sauf pour la classe de l’Ecole Debussy de Toulon (Orchestre des musiques du bassin méditerranéen) qui a commencé en CE1. Les 4 OAE concernent 100 élèves qui bénéficient ainsi d’une formation innovante assurée par 22 enseignants.

L’initiation à la danse

Elle concerne les enfants les plus jeunes en école élémentaire, non-inscrits dans l’établissement d’enseignement artistique. Cette découverte favorise ensuite l’entrée d’adolescents dans le dispositif CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au collège Maurice Genevoix.

La Maîtrise d’enfants filière Opéra

Créée depuis 2021 dans le but de développer et structurer une filière vocale de formation, pour répondre aux besoins de l’Opéra (répertoire, préhension de l’espace, de la scène) et des cursus en Conservatoire. Trois groupes d’enfants de 7 à 16 ans suivent 2 à 5h de cours hebdomadaires (travail de chant, de choeur, de formation musicale spécifique, d’expression corporelle et de scène). L’objectif est une mise en situation préprofessionnelle dans les productions de l’Opéra.

Collaboration avec les métiers de la mode et l’univers de la beauté

Le lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages, spécialisé dans les métiers de la mode et l’univers de la beauté, a développé depuis 2020 une collaboration avec les classes Danse du Conservatoire TPM autour du travail de création chorégraphique qui intègre les diverses composantes des métiers concernés : conception et confection de costumes, réalisation de coiffures et de maquillage pour la diffusion de spectacles.

Réflexions sur la question de la lutherie contemporaine

C’est autour d’un atelier en compagnie de musiciens et inventeurs tels que Yuri Landman, Léo Maurel, Florent Colautti ou encore le collectif Brut Pop que sera abordée la lutherie contemporaine. En association avec les étudiants de l’ESADTPM, les élèves du Conservatoire TPM réalisent chaque année un ensemble d’instruments atypiques présenté au public lors d’un concert hors les murs.

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Le Conservatoire TPM a mis en place divers dispositifs pédagogiques etmoyens en partenariat avec l’Éducation Nationale pour mener à bien sesmissions de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques en faveurdes jeunes.

Ces dispositifs permettent aux élèves motivés par un apprentissageartistique de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale,une formation spécifique pendant le temps scolaire.

Les « Interventions en Milieu Scolaire »(IMS)

Elles concernent 20 écoles élémentaires de La Garde, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Toulon, et touchent près de 1350 élèves grâce aux interventions de 7 musiciens intervenants du Conservatoire TPM.

Les « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse » (CHAM/CHAD)

Elles concernent les collèges Django Reinhardt (CHAM : 20 élèves), Notre Dame des Missions (CHAM : 32 élèves) et Maurice Genevoix (CHAD : 30 élèves) de Toulon. Ces élèves bénéficient d’heures de cours individuels et collectifs assurés par 39 enseignants toutes disciplines confondues, pratiques instrumentales et chorégraphiques.

Les « Orchestres À l’École » (OAE)

Ce dispositif a été reconduit pour 3 ans à compter de la rentrée 2021-2022. Il concerne les écoles élémentaires St Jean du Var de Toulon (Orchestre « Musiques Anciennes »), de La Seyne sur mer, Malsert (Orchestre « Bois ») et Cédric de Pierrepont (Orchestre « Cuivres »). Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle prévoit la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. Les élèves qui, pour la quasi-totalité, n’ont jamais fait de musique, jouent en orchestre dès les premières séances et apprennent ainsi la technique instrumentale. Les enseignants adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé. Les classes sont suivies du CE2 au CM2 sauf pour la classe de l’Ecole Debussy de Toulon (Orchestre des musiques du bassin méditerranéen) qui a commencé en CE1. Les 4 OAE concernent 100 élèves qui bénéficient ainsi d’une formation innovante assurée par 22 enseignants.

L’initiation à la danse

Elle concerne les enfants les plus jeunes en école élémentaire, non-inscrits dans l’établissement d’enseignement artistique. Cette découverte favorise ensuite l’entrée d’adolescents dans le dispositif CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au collège Maurice Genevoix.

La Maîtrise d’enfants filière Opéra

Créée depuis 2021 dans le but de développer et structurer une filière vocale de formation, pour répondre aux besoins de l’Opéra (répertoire, préhension de l’espace, de la scène) et des cursus en Conservatoire. Trois groupes d’enfants de 7 à 16 ans suivent 2 à 5h de cours hebdomadaires (travail de chant, de choeur, de formation musicale spécifique, d’expression corporelle et de scène). L’objectif est une mise en situation préprofessionnelle dans les productions de l’Opéra.

Collaboration avec les métiers de la mode et l’univers de la beauté

Le lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages, spécialisé dans les métiers de la mode et l’univers de la beauté, a développé depuis 2020 une collaboration avec les classes Danse du Conservatoire TPM autour du travail de création chorégraphique qui intègre les diverses composantes des métiers concernés : conception et confection de costumes, réalisation de coiffures et de maquillage pour la diffusion de spectacles.

Réflexions sur la question de la lutherie contemporaine

C’est autour d’un atelier en compagnie de musiciens et inventeurs tels que Yuri Landman, Léo Maurel, Florent Colautti ou encore le collectif Brut Pop que sera abordée la lutherie contemporaine. En association avec les étudiants de l’ESADTPM, les élèves du Conservatoire TPM réalisent chaque année un ensemble d’instruments atypiques présenté au public lors d’un concert hors les murs.

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