Réputé pour ses enseignements de musique, danse, théâtre et cirque, ainsi que son rendez-vous annuel Le festival d’Automne, le Conservatoire TPM réalise aussi des partenariats avec des écoles du territoire, hors les murs, afin de diversifier ses enseignements et ainsi proposer un tremplin aux artistes en devenir.
Le Conservatoire TPM a mis en place divers dispositifs pédagogiques et moyens en partenariat avec l’Éducation Nationale pour mener à bien ses missions de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques en faveur des jeunes.
Ces dispositifs permettent aux élèves motivés par un apprentissage artistique de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale, une formation spécifique pendant le temps scolaire.
Les « Interventions en Milieu Scolaire » (IMS)
Elles concernent 20 écoles élémentaires de La Garde, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Toulon, et touchent près de 1350 élèves grâce aux interventions de 7 musiciens intervenants du Conservatoire TPM.
Les « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse » (CHAM/CHAD)
Elles concernent les collèges Django Reinhardt (CHAM : 21 élèves), Notre Dame des Missions (CHAM : 41 élèves) et Maurice Genevoix (CHAD : 29 élèves) de Toulon. Ces élèves bénéficient d’heures de cours individuels et collectifs assurés par 39 enseignants toutes disciplines confondues, pratiques instrumentales et chorégraphiques.
Les « Orchestres À l’École » (OAE)
Ce dispositif a été reconduit pour 3 ans à compter de la rentrée 2018/2019. Il concerne les écoles primaires Marcel Pagnol du Pradet (orchestre « Musiques Anciennes »), Jean Giono de La Valette-du-Var (orchestre « Bois ») et Frédéric Mistral de Toulon (orchestre « Cuivres »). Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle prévoit la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. Les élèves, qui pour la grande majorité n’ont jamais fait de musique, jouent en orchestre dès les premières séances et apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela, les enseignants adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé. Ces 3 OAE concernent 75 élèves de 3 classes CE1, qui bénéficient ainsi d’une formation innovante assurée par 17 enseignants.
L’initiation à la danse
Elle concerne les enfants les plus jeunes en école élémentaire, non-inscrits dans l’établissement d’enseignement artistique. Cette découverte favorise ensuite l’entrée d’adolescents dans le dispositif CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au collège Maurice Genevoix.
La Maîtrise d’enfants filière Opéra
Créée depuis 2021 dans le but de développer et structurer une filière vocale de formation, pour répondre aux besoins de l’Opéra (répertoire, préhension de l’espace, de la scène) et des cursus en Conservatoire. Trois groupes d’enfants de 7 à 16 ans suivent 2 à 5h de cours hebdomadaires (travail de chant, de choeur, de formation musicale spécifique, d’expression corporelle et de scène). L’objectif est une mise en situation préprofessionnelle dans les productions de l’Opéra.
Collaboration avec les métiers de la mode et l’univers de la beauté
Le lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages est spécialisé dans les métiers de la mode et de l’univers de la beauté a développé depuis 2020 une collaboration avec les classes Danse du Conservatoire TPM autour du travail de création chorégraphique qui intègre les diverses composantes des métiers concernés : conception et confection de costumes, réalisation de coiffures et de maquillage pour la diffusion de spectacles.
Réflexions sur la question de la lutherie contemporaine
C’est autour d’un atelier en compagnie de musiciens et inventeurs tels que Yuri Landman, Léo Maurel, Florent Colautti ou encore le collectif Brut Pop que sera abordée la lutherie contemporaine. En association avec les étudiants de l’ESADTPM, les élèves du Conservatoire TPM réalisent chaque année un ensemble d’instruments atypiques présenté au public lors d’un concert hors les murs.