C’est un rendez-vous hors du temps qui séduit un large public. Pendant la saison estivale, de grands noms internationaux de la musique savante vont se produire dans les plus beaux sites de la ville, souvent chargés d’histoire. La Vague Classique s’apprête à déferler ce week-end, entrainant avec elle, mélomanes et autres curieux des belles choses.
Ce samedi aura lieu à guichets fermés le premier concert de la saison à la Maison du Cygne où Khatia Buniatishvili dévoilera au piano, un programme exceptionnel en forme d’hommage à Liszt. Autre concert complet, dans le même jardin, celui de Gauthier Capuçon et de Jérôme Ducros le 10 juin. Pour le reste, vous avez encore une chance de trouver un peu de bonheur à la billetterie.
Notez donc que Nelson Goerner offrira un peu de baroque et de romantisme au piano le 25 mai. Avec le même instrument, Alexandre Kantorow vous dévoilera son implacable mécanique des doigts le 31 mai. Le 1er juin, ce sont les deux frères néerlandais Arthur et Lucas Jussen qui interprèteront avec fougue quelques grandes pages du répertoire pour quatre mains et deux pianos. Le 5 juin Renaud Capuçon se produira au violon avec ses « Friends ». Le 8 juin, Aurélien Pascal et Sélim Mazari, le premier au violoncelle et l’autre au piano élèveront la musique sur des hauteurs insoupçonnées. Pour assister à un concert de Gauthier Capuçon, Frank Braley et Karen Kuronuma, il faudra réserver pour le 11 juin.
Pour un frisson qui traverse les siècles, laissez-vous tenter par les concerts donnés à la Collégiale dont la partie romane a été construite au XIIe siècle. Le 2 juin, un concert pour l’inauguration des travaux de mises en lumière sera donné par Pierre Genisson et le Quatuor Métamorphoses. Le 16 juillet, l’Ensemble Matheus sous la direction Jean-Christophe Spinosi prendra possession des lieux pour une soirée en compagnie de Marina Viotti. Le 18 juillet, ils seront accompagnés de Remy Bresfeuillet, pour clôturer le 20 juillet en toute intimité avec le public.
Pour les autres concerts de ce mois, il faudra se rendre à la Villa Simone, une bastide Provençale typique du XIXe siècles. Paul Lay au piano et ses musiciens perforeront le 6 tandis que Nicolas Folmer sera à la trompette et au chant accompagné se son groupe le 13. En août et en septembre, il faudra tourner les yeux vers le Parc de la Méditerranée et la Maison du Patrimoine. À Suivre …
Billetterie en ligne : www.sixfoursvagueclassique.fr/ Les concerts de Pierre Genisson, de Paul Lay et de Nicolas Folmer sont gratuits mais sur inscriptions : 0494349318