13.7 C
Toulon
vendredi 22 novembre 2024

Le foyer Campra a retrouvé son lustre d’antan

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l’Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre. Rénovée du sol au plafond, le foyer rouvre ses portes au public pour la nouvelle saison.

« Il y a des lieux qui ne vieillissent pas, qui ne se démodent pas et que chaque génération s’approprie pour l’adapter à son époque, sans jamais remettre en question leur rôle urbain, culturel et social. l’opéra de Toulon est l’un de ces lieux ».

c’est avec ces mots que le président de TPM Hubert Falco a introduit son discours d’inauguration du foyer Campra*.

« Car si l’opéra ne vieillit pas, le bel édifice n’échappe pas aux outrages du temps, et il faut régulièrement intervenir pour le restaurer et l’adapter aux nouvelles normes ».

Pour lui rendre son lustre d’antan, la Métropole, soutenue par l’État, a entrepris une totale rénovation du foyer, avec comme objectif de le moderniser sans le dénaturer et en respectant la polyvalence de ses fonctions. À partir de mars 2021, un peu plus d’un an a été nécessaire à la mise aux normes et la restauration fine des décors, des parquets, des menuiseries, et la création d’une scène élévatrice intégrée, au cœur de ce temple de l’art lyrique.

Le Foyer Campra n’a pris sa dimension et son rôle de salle d’apparat que dans les années 1920. En effet, c’est suite à la décision d’installer le chauffage central dans l’Opéra que cette salle jusqu’alors peu utilisée, a été repensée, tant dans sa décoration que dans son volume pour devenir une salle d’exposition et de spectacles.

« Du sol au plafond, la rénovation a été pensée en profondeur et ce sont des experts qui, chacun dans leur domaine, ont retiré avec minutie et délicatesse ce « voile de poussière » qui ternissait le foyer et l’ont fait rentrer dans le 21ème siècle », poursuit Hubert Falco.

 

Les travaux de mise en valeur et de mise en conformité ont concerné :

  • La restauration des décors peints, dorures, plafond, sculptures, cheminée et miroirs
  • La restauration des 16 toiles marouflées
  • La restauration des lustres et appliques
  • La restauration des menuiseries et boiseries
  • La réfection complète du parquet à point de Hongrie et renforcement de la structure du parquet
  • L’intégration d’un système de chauffage et de ventilation
  • L’intégration d’une scène élévatrice escamotable dans le plancher
  • Le remplacement et mise aux normes des éclairages et des équipements électriques
  • Le remplacement et complément de rideaux
  • La création et mise en place de bars mobiles sur mesure destinés au foyer lors des entractes et réceptions
  • L’aménagement des locaux annexes avec la création de mobilier sur mesure comprenant l’office et le rangement

Montant des travaux : 947 769 € HT

Opération soutenue par l’État / Fonds exceptionnel de soutien à l’investissement public local : 499 870 €

Début des travaux : mars 2021

Le foyer Campra, joyau de l’Opéra

Le foyer Campra doit son nom à André Campra (1660-1744), grand compositeur du XVIIIe siècle, qui a appartenu un temps à la maîtrise de la Cathédrale de Toulon. Successeur de Lully, il fut appelé à la Cour et devint célèbre, notamment en créant un genre théâtral nouveau et typiquement français, celui de l’opéra-ballet.

Le foyer occupe depuis 1898 toute la largeur intérieure du bâtiment de l’Opéra (22 m), il était limité à l’origine à la largeur des trois portes ouvertes sur la loggia. L’espace est lumineux et aéré, notamment grâce au jeu de miroirs qui multiplient les trois lustres à l’infini. La décoration haute du foyer, faite de stucs, masques, médaillons en mosaïque d’or et bustes de seize compositeurs, date de 1898. Elle est l’œuvre de Joseph Grandy.

La décoration basse date de 1922-23. Elle a été réalisée à la suite de l’installation du chauffage central. Les 16 toiles, signées et datées ont été commandées à 16 peintres connus à Toulon. Ces tableaux, tous liés au monde de la musique, de la danse ou de l’art dramatique, ont subi les outrages du temps et des restaurations parfois douteuses. Les sujets des toiles n’ont pas obligatoirement de relation avec le buste du musicien qui les surmonte.

Le foyer – Surface : 200 m2 (24,60m x 7,85m)

16 tableaux de 16 peintres régionaux différents (1923)

1-Fr. Halévy. André Paulin-Bertrand (1852-1940) Le père Lebonnard (pièce de son ami Jean Aicard)

2-G. Charpentier. Adolphe Bonny (1849-1933) La Farandole (représente la fête du 14 juillet 1923 au pied du rocher de La garde).

3-G. Rossini. Laurent Mattio (1892-1965) La Danse

4-R. Leoncavallo. Georges Berton (??) Paillasse

5-Cl. Debussy. Frédéric Montenard (1849-1926) Le Prélude à l’Après-midi d’un Faune

6-E. Reyer. F. Geo-Roussel (1860-??) La Danse

7-R. Wagner. Eugène Dauphin (1857-1930) Le vaisseau fantôme

8-J. Massenet. Fernande Cormier (1888-??) La Pastorale (vue du plateau de Siou-Blanc)

9-A. Thomas. Paul Levéré (1875-1949) Mignon (Solliès-Ville ?)

10-J. Offenbach. Claire Maliquet (1878-1964) Les Contes d’Hoffmann (La Barcarolle)

11-Ch. Lecocq. Marcel Lainé-Lamford (1885-1955) La Pantomime

12-E. Audran. Marie de Pierrefort-Nivoulies (1879-1968) Arlésiennes

13-Ch. Gounod. Gabriel Amoretti (1861-1947) Faust (La nuit de Valpurgis)

14-G. Meyerbeer. Alfred Brunet-Debaine (1845-??) Apparition

15-G. Bizet. Léon Cazeaux (1877-??) Carmen

16-L. Van Beethoven. Fely-Mouttet (1893-1953) La Musique

Une restauration fine des décors, pour rendre au foyer son éclat

L’enjeu de ce chantier de restauration a été de retrouver l’éclat du foyer tel qu’il était en 1927. C’est à cette date que la vaste salle d’apparat a vu le jour dans sa configuration actuelle, soit 65 ans après l’inauguration de l’opéra en 1862.

L’Opéra de Toulon, patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon, inauguré en 1862 sous le Second Empire, est le premier des monuments d’importance érigé lors de l’agrandissement de Toulon. Léon Feuchère en a conçu les plans, sa construction a été terminée par Charpentier père et fils. Il est situé au cœur de la nouvelle ville, sa façade monumentale sud donne sur une place aménagée dès l’origine le long de la rue Royale (actuelle rue Jean Jaurès). Sa façade nord se situe sur le boulevard Louis-Napoléon (actuel Boulevard de Strasbourg).

L’un des plus grands opéras de province, en dates et chiffres :

  • 1853 : Début des travaux d’agrandissement de la ville
  • 1855 : Décision de la construction du théâtre. Architecte Léon Feuchère
  • 1857 : Mort de Feuchère. Son associé Théodore Charpentier prend le relais
  • 1860 : Pose de la première pierre en mars
  • 1862 : Inauguration le 12 octobre après 19 mois de travaux

(En 1861, commande de l’Opéra de Paris à Charles Garnier et en 1875, inauguration de l’Opéra de Paris, 13 ans après Toulon)

  • Bâtiment extérieur : superficie de 74m sur 27m (environ 2000 m2 au sol)
  • 1797 places à l’origine – aujourd’hui 1350 places
  • Scène : 22,80 m de large sur 18,50m de profondeur
  • Cadre de scène : 10,80m sur 10,80m.
  • Hauteur des cintres : 23,50 m.
  • Dessous de scène : 9 m de profondeur
  • Orgue (en coulisse) 3 claviers, 10 jeux, 600 tuyaux

La Métropole TPM entretien son patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon est un équipement culturel de la Métropole TPM ; à ce titre, la Métropole gère et entretien l’équipement. Depuis 2004, TPM a mené de nombreux chantiers de restauration sur ce bâtiment, les plus emblématiques :

  • 2004-2005 : mise aux normes de sécurité, hygiène et accessibilité du public, notamment création d’escaliers monumentaux pour le public, ascenseurs, WC PMR à tous les niveaux. Remplacement des menuiseries extérieures qui donnent sur la partie publique. Rénovation des façades et mise en lumière.
  • 2007-2010 : rénovation et bloc administratif (travaux de chauffage et climatisation, plomberie, électricité, menuiserie, peinture, sols minces et faux-plafonds). Et réhabilitation du 3ème étage en 2009 notamment le parquet de danse, et la rénovation des loges.
  • 2013 : réfection de la toiture la scène.
  • 2015-2016 : réfection de la toiture du Grand Comble et création de la salle de répétition sous les toits en 2016.
  • À venir : La réhabilitation globale de l’Opéra : le bâtiment fermera ses portes en juin 2023. Les travaux sont estimés à 2 ans à partir de 2024. La programmation se produira dans d’autres lieux du territoire.

*Aux côtés du nouveau directeur de l’Opéra Jérôme Brunetière, de Claude-Henri Bonnet, à la tête de l’institution pendant 19 ans, des architectes Corrado De Giuli Morghen et Céline Girard, du secrétaire général de la Préfecture du Var Lucien Giudicelli… 

Sources : Toulon.fr

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Le foyer Campra a retrouvé son lustre d’antan

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l’Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre. Rénovée du sol au plafond, le foyer rouvre ses portes au public pour la nouvelle saison.

« Il y a des lieux qui ne vieillissent pas, qui ne se démodent pas et que chaque génération s’approprie pour l’adapter à son époque, sans jamais remettre en question leur rôle urbain, culturel et social. l’opéra de Toulon est l’un de ces lieux ».

c’est avec ces mots que le président de TPM Hubert Falco a introduit son discours d’inauguration du foyer Campra*.

« Car si l’opéra ne vieillit pas, le bel édifice n’échappe pas aux outrages du temps, et il faut régulièrement intervenir pour le restaurer et l’adapter aux nouvelles normes ».

Pour lui rendre son lustre d’antan, la Métropole, soutenue par l’État, a entrepris une totale rénovation du foyer, avec comme objectif de le moderniser sans le dénaturer et en respectant la polyvalence de ses fonctions. À partir de mars 2021, un peu plus d’un an a été nécessaire à la mise aux normes et la restauration fine des décors, des parquets, des menuiseries, et la création d’une scène élévatrice intégrée, au cœur de ce temple de l’art lyrique.

Le Foyer Campra n’a pris sa dimension et son rôle de salle d’apparat que dans les années 1920. En effet, c’est suite à la décision d’installer le chauffage central dans l’Opéra que cette salle jusqu’alors peu utilisée, a été repensée, tant dans sa décoration que dans son volume pour devenir une salle d’exposition et de spectacles.

« Du sol au plafond, la rénovation a été pensée en profondeur et ce sont des experts qui, chacun dans leur domaine, ont retiré avec minutie et délicatesse ce « voile de poussière » qui ternissait le foyer et l’ont fait rentrer dans le 21ème siècle », poursuit Hubert Falco.

 

Les travaux de mise en valeur et de mise en conformité ont concerné :

  • La restauration des décors peints, dorures, plafond, sculptures, cheminée et miroirs
  • La restauration des 16 toiles marouflées
  • La restauration des lustres et appliques
  • La restauration des menuiseries et boiseries
  • La réfection complète du parquet à point de Hongrie et renforcement de la structure du parquet
  • L’intégration d’un système de chauffage et de ventilation
  • L’intégration d’une scène élévatrice escamotable dans le plancher
  • Le remplacement et mise aux normes des éclairages et des équipements électriques
  • Le remplacement et complément de rideaux
  • La création et mise en place de bars mobiles sur mesure destinés au foyer lors des entractes et réceptions
  • L’aménagement des locaux annexes avec la création de mobilier sur mesure comprenant l’office et le rangement

Montant des travaux : 947 769 € HT

Opération soutenue par l’État / Fonds exceptionnel de soutien à l’investissement public local : 499 870 €

Début des travaux : mars 2021

Le foyer Campra, joyau de l’Opéra

Le foyer Campra doit son nom à André Campra (1660-1744), grand compositeur du XVIIIe siècle, qui a appartenu un temps à la maîtrise de la Cathédrale de Toulon. Successeur de Lully, il fut appelé à la Cour et devint célèbre, notamment en créant un genre théâtral nouveau et typiquement français, celui de l’opéra-ballet.

Le foyer occupe depuis 1898 toute la largeur intérieure du bâtiment de l’Opéra (22 m), il était limité à l’origine à la largeur des trois portes ouvertes sur la loggia. L’espace est lumineux et aéré, notamment grâce au jeu de miroirs qui multiplient les trois lustres à l’infini. La décoration haute du foyer, faite de stucs, masques, médaillons en mosaïque d’or et bustes de seize compositeurs, date de 1898. Elle est l’œuvre de Joseph Grandy.

La décoration basse date de 1922-23. Elle a été réalisée à la suite de l’installation du chauffage central. Les 16 toiles, signées et datées ont été commandées à 16 peintres connus à Toulon. Ces tableaux, tous liés au monde de la musique, de la danse ou de l’art dramatique, ont subi les outrages du temps et des restaurations parfois douteuses. Les sujets des toiles n’ont pas obligatoirement de relation avec le buste du musicien qui les surmonte.

Le foyer – Surface : 200 m2 (24,60m x 7,85m)

16 tableaux de 16 peintres régionaux différents (1923)

1-Fr. Halévy. André Paulin-Bertrand (1852-1940) Le père Lebonnard (pièce de son ami Jean Aicard)

2-G. Charpentier. Adolphe Bonny (1849-1933) La Farandole (représente la fête du 14 juillet 1923 au pied du rocher de La garde).

3-G. Rossini. Laurent Mattio (1892-1965) La Danse

4-R. Leoncavallo. Georges Berton (??) Paillasse

5-Cl. Debussy. Frédéric Montenard (1849-1926) Le Prélude à l’Après-midi d’un Faune

6-E. Reyer. F. Geo-Roussel (1860-??) La Danse

7-R. Wagner. Eugène Dauphin (1857-1930) Le vaisseau fantôme

8-J. Massenet. Fernande Cormier (1888-??) La Pastorale (vue du plateau de Siou-Blanc)

9-A. Thomas. Paul Levéré (1875-1949) Mignon (Solliès-Ville ?)

10-J. Offenbach. Claire Maliquet (1878-1964) Les Contes d’Hoffmann (La Barcarolle)

11-Ch. Lecocq. Marcel Lainé-Lamford (1885-1955) La Pantomime

12-E. Audran. Marie de Pierrefort-Nivoulies (1879-1968) Arlésiennes

13-Ch. Gounod. Gabriel Amoretti (1861-1947) Faust (La nuit de Valpurgis)

14-G. Meyerbeer. Alfred Brunet-Debaine (1845-??) Apparition

15-G. Bizet. Léon Cazeaux (1877-??) Carmen

16-L. Van Beethoven. Fely-Mouttet (1893-1953) La Musique

Une restauration fine des décors, pour rendre au foyer son éclat

L’enjeu de ce chantier de restauration a été de retrouver l’éclat du foyer tel qu’il était en 1927. C’est à cette date que la vaste salle d’apparat a vu le jour dans sa configuration actuelle, soit 65 ans après l’inauguration de l’opéra en 1862.

L’Opéra de Toulon, patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon, inauguré en 1862 sous le Second Empire, est le premier des monuments d’importance érigé lors de l’agrandissement de Toulon. Léon Feuchère en a conçu les plans, sa construction a été terminée par Charpentier père et fils. Il est situé au cœur de la nouvelle ville, sa façade monumentale sud donne sur une place aménagée dès l’origine le long de la rue Royale (actuelle rue Jean Jaurès). Sa façade nord se situe sur le boulevard Louis-Napoléon (actuel Boulevard de Strasbourg).

L’un des plus grands opéras de province, en dates et chiffres :

  • 1853 : Début des travaux d’agrandissement de la ville
  • 1855 : Décision de la construction du théâtre. Architecte Léon Feuchère
  • 1857 : Mort de Feuchère. Son associé Théodore Charpentier prend le relais
  • 1860 : Pose de la première pierre en mars
  • 1862 : Inauguration le 12 octobre après 19 mois de travaux

(En 1861, commande de l’Opéra de Paris à Charles Garnier et en 1875, inauguration de l’Opéra de Paris, 13 ans après Toulon)

  • Bâtiment extérieur : superficie de 74m sur 27m (environ 2000 m2 au sol)
  • 1797 places à l’origine – aujourd’hui 1350 places
  • Scène : 22,80 m de large sur 18,50m de profondeur
  • Cadre de scène : 10,80m sur 10,80m.
  • Hauteur des cintres : 23,50 m.
  • Dessous de scène : 9 m de profondeur
  • Orgue (en coulisse) 3 claviers, 10 jeux, 600 tuyaux

La Métropole TPM entretien son patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon est un équipement culturel de la Métropole TPM ; à ce titre, la Métropole gère et entretien l’équipement. Depuis 2004, TPM a mené de nombreux chantiers de restauration sur ce bâtiment, les plus emblématiques :

  • 2004-2005 : mise aux normes de sécurité, hygiène et accessibilité du public, notamment création d’escaliers monumentaux pour le public, ascenseurs, WC PMR à tous les niveaux. Remplacement des menuiseries extérieures qui donnent sur la partie publique. Rénovation des façades et mise en lumière.
  • 2007-2010 : rénovation et bloc administratif (travaux de chauffage et climatisation, plomberie, électricité, menuiserie, peinture, sols minces et faux-plafonds). Et réhabilitation du 3ème étage en 2009 notamment le parquet de danse, et la rénovation des loges.
  • 2013 : réfection de la toiture la scène.
  • 2015-2016 : réfection de la toiture du Grand Comble et création de la salle de répétition sous les toits en 2016.
  • À venir : La réhabilitation globale de l’Opéra : le bâtiment fermera ses portes en juin 2023. Les travaux sont estimés à 2 ans à partir de 2024. La programmation se produira dans d’autres lieux du territoire.

*Aux côtés du nouveau directeur de l’Opéra Jérôme Brunetière, de Claude-Henri Bonnet, à la tête de l’institution pendant 19 ans, des architectes Corrado De Giuli Morghen et Céline Girard, du secrétaire général de la Préfecture du Var Lucien Giudicelli… 

Sources : Toulon.fr

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Le foyer Campra a retrouvé son lustre d’antan

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l’Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre. Rénovée du sol au plafond, le foyer rouvre ses portes au public pour la nouvelle saison.

« Il y a des lieux qui ne vieillissent pas, qui ne se démodent pas et que chaque génération s’approprie pour l’adapter à son époque, sans jamais remettre en question leur rôle urbain, culturel et social. l’opéra de Toulon est l’un de ces lieux ».

c’est avec ces mots que le président de TPM Hubert Falco a introduit son discours d’inauguration du foyer Campra*.

« Car si l’opéra ne vieillit pas, le bel édifice n’échappe pas aux outrages du temps, et il faut régulièrement intervenir pour le restaurer et l’adapter aux nouvelles normes ».

Pour lui rendre son lustre d’antan, la Métropole, soutenue par l’État, a entrepris une totale rénovation du foyer, avec comme objectif de le moderniser sans le dénaturer et en respectant la polyvalence de ses fonctions. À partir de mars 2021, un peu plus d’un an a été nécessaire à la mise aux normes et la restauration fine des décors, des parquets, des menuiseries, et la création d’une scène élévatrice intégrée, au cœur de ce temple de l’art lyrique.

Le Foyer Campra n’a pris sa dimension et son rôle de salle d’apparat que dans les années 1920. En effet, c’est suite à la décision d’installer le chauffage central dans l’Opéra que cette salle jusqu’alors peu utilisée, a été repensée, tant dans sa décoration que dans son volume pour devenir une salle d’exposition et de spectacles.

« Du sol au plafond, la rénovation a été pensée en profondeur et ce sont des experts qui, chacun dans leur domaine, ont retiré avec minutie et délicatesse ce « voile de poussière » qui ternissait le foyer et l’ont fait rentrer dans le 21ème siècle », poursuit Hubert Falco.

 

Les travaux de mise en valeur et de mise en conformité ont concerné :

  • La restauration des décors peints, dorures, plafond, sculptures, cheminée et miroirs
  • La restauration des 16 toiles marouflées
  • La restauration des lustres et appliques
  • La restauration des menuiseries et boiseries
  • La réfection complète du parquet à point de Hongrie et renforcement de la structure du parquet
  • L’intégration d’un système de chauffage et de ventilation
  • L’intégration d’une scène élévatrice escamotable dans le plancher
  • Le remplacement et mise aux normes des éclairages et des équipements électriques
  • Le remplacement et complément de rideaux
  • La création et mise en place de bars mobiles sur mesure destinés au foyer lors des entractes et réceptions
  • L’aménagement des locaux annexes avec la création de mobilier sur mesure comprenant l’office et le rangement

Montant des travaux : 947 769 € HT

Opération soutenue par l’État / Fonds exceptionnel de soutien à l’investissement public local : 499 870 €

Début des travaux : mars 2021

Le foyer Campra, joyau de l’Opéra

Le foyer Campra doit son nom à André Campra (1660-1744), grand compositeur du XVIIIe siècle, qui a appartenu un temps à la maîtrise de la Cathédrale de Toulon. Successeur de Lully, il fut appelé à la Cour et devint célèbre, notamment en créant un genre théâtral nouveau et typiquement français, celui de l’opéra-ballet.

Le foyer occupe depuis 1898 toute la largeur intérieure du bâtiment de l’Opéra (22 m), il était limité à l’origine à la largeur des trois portes ouvertes sur la loggia. L’espace est lumineux et aéré, notamment grâce au jeu de miroirs qui multiplient les trois lustres à l’infini. La décoration haute du foyer, faite de stucs, masques, médaillons en mosaïque d’or et bustes de seize compositeurs, date de 1898. Elle est l’œuvre de Joseph Grandy.

La décoration basse date de 1922-23. Elle a été réalisée à la suite de l’installation du chauffage central. Les 16 toiles, signées et datées ont été commandées à 16 peintres connus à Toulon. Ces tableaux, tous liés au monde de la musique, de la danse ou de l’art dramatique, ont subi les outrages du temps et des restaurations parfois douteuses. Les sujets des toiles n’ont pas obligatoirement de relation avec le buste du musicien qui les surmonte.

Le foyer – Surface : 200 m2 (24,60m x 7,85m)

16 tableaux de 16 peintres régionaux différents (1923)

1-Fr. Halévy. André Paulin-Bertrand (1852-1940) Le père Lebonnard (pièce de son ami Jean Aicard)

2-G. Charpentier. Adolphe Bonny (1849-1933) La Farandole (représente la fête du 14 juillet 1923 au pied du rocher de La garde).

3-G. Rossini. Laurent Mattio (1892-1965) La Danse

4-R. Leoncavallo. Georges Berton (??) Paillasse

5-Cl. Debussy. Frédéric Montenard (1849-1926) Le Prélude à l’Après-midi d’un Faune

6-E. Reyer. F. Geo-Roussel (1860-??) La Danse

7-R. Wagner. Eugène Dauphin (1857-1930) Le vaisseau fantôme

8-J. Massenet. Fernande Cormier (1888-??) La Pastorale (vue du plateau de Siou-Blanc)

9-A. Thomas. Paul Levéré (1875-1949) Mignon (Solliès-Ville ?)

10-J. Offenbach. Claire Maliquet (1878-1964) Les Contes d’Hoffmann (La Barcarolle)

11-Ch. Lecocq. Marcel Lainé-Lamford (1885-1955) La Pantomime

12-E. Audran. Marie de Pierrefort-Nivoulies (1879-1968) Arlésiennes

13-Ch. Gounod. Gabriel Amoretti (1861-1947) Faust (La nuit de Valpurgis)

14-G. Meyerbeer. Alfred Brunet-Debaine (1845-??) Apparition

15-G. Bizet. Léon Cazeaux (1877-??) Carmen

16-L. Van Beethoven. Fely-Mouttet (1893-1953) La Musique

Une restauration fine des décors, pour rendre au foyer son éclat

L’enjeu de ce chantier de restauration a été de retrouver l’éclat du foyer tel qu’il était en 1927. C’est à cette date que la vaste salle d’apparat a vu le jour dans sa configuration actuelle, soit 65 ans après l’inauguration de l’opéra en 1862.

L’Opéra de Toulon, patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon, inauguré en 1862 sous le Second Empire, est le premier des monuments d’importance érigé lors de l’agrandissement de Toulon. Léon Feuchère en a conçu les plans, sa construction a été terminée par Charpentier père et fils. Il est situé au cœur de la nouvelle ville, sa façade monumentale sud donne sur une place aménagée dès l’origine le long de la rue Royale (actuelle rue Jean Jaurès). Sa façade nord se situe sur le boulevard Louis-Napoléon (actuel Boulevard de Strasbourg).

L’un des plus grands opéras de province, en dates et chiffres :

  • 1853 : Début des travaux d’agrandissement de la ville
  • 1855 : Décision de la construction du théâtre. Architecte Léon Feuchère
  • 1857 : Mort de Feuchère. Son associé Théodore Charpentier prend le relais
  • 1860 : Pose de la première pierre en mars
  • 1862 : Inauguration le 12 octobre après 19 mois de travaux

(En 1861, commande de l’Opéra de Paris à Charles Garnier et en 1875, inauguration de l’Opéra de Paris, 13 ans après Toulon)

  • Bâtiment extérieur : superficie de 74m sur 27m (environ 2000 m2 au sol)
  • 1797 places à l’origine – aujourd’hui 1350 places
  • Scène : 22,80 m de large sur 18,50m de profondeur
  • Cadre de scène : 10,80m sur 10,80m.
  • Hauteur des cintres : 23,50 m.
  • Dessous de scène : 9 m de profondeur
  • Orgue (en coulisse) 3 claviers, 10 jeux, 600 tuyaux

La Métropole TPM entretien son patrimoine remarquable

L’Opéra de Toulon est un équipement culturel de la Métropole TPM ; à ce titre, la Métropole gère et entretien l’équipement. Depuis 2004, TPM a mené de nombreux chantiers de restauration sur ce bâtiment, les plus emblématiques :

  • 2004-2005 : mise aux normes de sécurité, hygiène et accessibilité du public, notamment création d’escaliers monumentaux pour le public, ascenseurs, WC PMR à tous les niveaux. Remplacement des menuiseries extérieures qui donnent sur la partie publique. Rénovation des façades et mise en lumière.
  • 2007-2010 : rénovation et bloc administratif (travaux de chauffage et climatisation, plomberie, électricité, menuiserie, peinture, sols minces et faux-plafonds). Et réhabilitation du 3ème étage en 2009 notamment le parquet de danse, et la rénovation des loges.
  • 2013 : réfection de la toiture la scène.
  • 2015-2016 : réfection de la toiture du Grand Comble et création de la salle de répétition sous les toits en 2016.
  • À venir : La réhabilitation globale de l’Opéra : le bâtiment fermera ses portes en juin 2023. Les travaux sont estimés à 2 ans à partir de 2024. La programmation se produira dans d’autres lieux du territoire.

*Aux côtés du nouveau directeur de l’Opéra Jérôme Brunetière, de Claude-Henri Bonnet, à la tête de l’institution pendant 19 ans, des architectes Corrado De Giuli Morghen et Céline Girard, du secrétaire général de la Préfecture du Var Lucien Giudicelli… 

Sources : Toulon.fr

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !