Hector Marino est un ancien compétiteur international de judo qui a obtenu son 6e dan. Dans sa jeunesse, il a notamment remporté la médaille de bronze du célèbre tournois de Paris. Depuis, après des années en tant que professeur d’EPS et formateur de Judokas à Marseille, il enseigne aux enfants de la commune qui le souhaitent, cet art martial japonais né au XIXe siècle.
Un sport recommandé par les pédiatres.
Il raconte : « À la base, le judo est un savant mélange d’enseignement physique, mentale et morale et c’est par la suite qu’il a évolué en sport de combat. Si nous avons perdu des licenciés, comme tous les clubs de sport je pense, pendant la crise sanitaire, nous avons le plaisir de voir les enfants revenir cette année. Je crois que le succès de ce sport réside en le fait qu’il soit éducatif pour les enfants. Nous transmettons aux plus jeunes aussi bien des valeurs que l’amour du sport. Les bienfaits de cette activité sont reconnues et nous avons parfois même des parents qui viennent nous voir pour aider leurs enfants à être moins timides. De la même manière, des pédiatres nous recommandent pour les plus jeunes qui souffrent d’hyperactivité. Le judo les aide à se dépenser puis à se canaliser. Nous avons ici un beau mélange et tout le monde se rencontre dans le plus grand des respects. »
Des médailles pour les plus jeunes.
Si Hector Marino sait enseigner aux enfants avec discipline et bienveillance, il n’en oublie pas pour autant ses premiers amours et essaie de motiver ses athlètes à devenir des compétiteurs. « Certains sont là uniquement pour le loisir et c’est évidemment ok pour nous. Nous accueillons tout le monde avec grand plaisir. Mais par expérience, je sais qu’il n’y a pas d’enfant plus fier de lui que celui qui ramène un trophée ou une médaille à la maison après un combat. Cette année, le jeune Lubin Merelle a terminé troisième, dans sa catégorie, au tournoi continental qui a réuni des judokas du monde entier à Toulouse. Idem pour Lila Blaise au tournois de Gap, quinze jours après. Depuis nous avons ouvert un entrainement pour les compétiteurs et ces derniers s’entrainent avec les athlètes du département une fois par mois. C’est une belle aventure pour tout le monde. » Si les premières inscriptions ont eu lieu en septembre, le club accepte encore les nouveaux adhérents. Les enfants, adolescents et adultes sont les bienvenus.
Judo pour tous au Dojo Cap Sicié. Horaires : Pré-judo 4-5 ans, lundi 17h ou mercredi 14h (au choix). Enfants 6-8 ans, mardi et vendredi 17h, Enfants 8-10 ans, mardi et vendredi 18h, adolescents et adultes, mardi et vendredi 19h. Compétiteurs, mercredi 17h. Prochainement : Katas, Taïso, self défense samedi 9h. Adresse : salles polyvalentes de la Mascotte (2e étage) Impasse des Lilas. Renseignements: 06.12.70.86.12 ou secretariat.dojocapsicie@orange.fr