Demandez à un instructeur de Karaté ce que les arts martiaux peuvent apprendre aux enfants, ils vous répondront tous « les plus belles des valeurs ». En coeur de ville à Six-Fours, deux soirs dans la semaine, les plus jeunes se retrouvent pour apprendre les rudiments du Karaté.
Un instructeur raconte: « Ils commencent toujours dans le silence et le respect, on énumère à haute voix le code de conduite dont les principales règles sont : l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la modestie et la droiture ainsi que le respect et le contrôle de soi. Ensuite on commence : les échauffements, les exercices et les rencontres. »
À Six-Fours, le club existe depuis 1977, et c’est Louis Wan Der Heyoten (8em Dan) qui en est le créateur. L’homme âgé aujourd’hui de 74 ans et qui continue d’enseigner est une référence dans son domaine. À ses côtés, Cécile Limier et Gérald Delcroix (6e Dan) l’assistent, lorsque ce se ne sont pas instructeurs fédéral qui prennent les commandes.
« On donne de notre temps volontiers, parce que le Karaté c’est comme une histoire de famille. Certains ont débuté ici à l’âge de 6 ans, et aujourd’hui, ils ont presque la cinquantaine, poursuit le bénévole, ce qu’il faut comprendre aussi, c’est qu’on ne leur apprend pas à se battre, on leur enseigne comment esquiver et bloquer des coups. Le fait d’avoir un Louis avec nous, qui a un tel niveau de compréhension de la discipline ne peut que nous pousser à nous investir pour le club et à nous dépasser dans notre propre compréhension de cet art. Le Karaté, c’est une chose que je pourrai recommander à n’importe qui, ne serait-ce que pour la maîtrise de soi et la force mentale. »
Le message semble être passé, puisque dans les cours adultes, les participants ont entre 14 et 70 ans.