La bande dessinée n’est plus considérée comme étant un art mineur. Si elle est arrivée au XIXe siècle en occident en même temps que la photographie, mettant en scène des petites histoires bien souvent destinées aux enfants, une rupture s’engage en 1991 avec la parution de « Maus » (1) qui offre à son auteur Spiegelman un prix Pulitzer.
« Le champs des possibles est éventré aujourd’hui, raconte Didier Zuili, auteur de Varsovie, Varsovie. On peut tout aussi bien faire de la fiction qu’inscrire dans des bulles des témoignages historiques. Quand j’ai découvert l’histoire vrai d’Emmanuel Ringelblum, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, avec d’autres habitants du ghetto de Varsovie, j’ai eu la sensation que je devais faire quelque chose. Leurs écrits, comme véritable arme de résistance ont été enfuis sous terre dans des bidons de lait en fer. Aujourd’hui, ces archives sont composées de 27 000 pages et documents rassemblés. »
Pendant quatre longues années, l’homme multiplie les découvertes.
Il rencontre des survivants, lit beaucoup de livres et de témoignages avant de se lancer dans une fiction, fortement inspirée de la réalité. « S’il y a un fond romancé, je n’ai pas la sensation d’avoir inventé quoi que ce soit. J’ai travaillé les dialogues, donné vie à des personnages, mais les émotions sont sincères, certaines anecdotes bien réelles. Je souhaitais répondre à la problématique de l’oubli. » Si l’homme qui était réalisateur de films dans sa jeunesse dit avoir quitté le milieu pour retrouver plus de simplicité au moment de la création, l’idée de transmission reste centrale à chacun de ses ouvrages. Comme un retour à l’essentiel, la bande dessinée « Varsovie, Varsovie » se termine sur le témoignage des enfants qui ont entendu, en classe, l’histoire de ces habitants. Et il leur pose la question : « À votre tour ? Qu’avez-vous retenu ? » Poignant et à découvrir.
1: « Maus » est un roman graphique qui transmet les paroles des rescapés des camps de la mort. « Varsovie, Varsovie » est à découvrir à la Bdthèque ou dans toutes les librairies.