Bernard Phane est un illusionniste d’une autre époque. Créateurs de rêves, l’homme a produit tant de tours fabuleux qu’il a été cité aussi bien dans les colonnes de Pravda, le prestigieux tabloïd russe, que dans le New York Times que l’on ne présente plus. Invité plusieurs fois sur les plateaux de télévision, il partagera notamment l’écran, plus d’une fois avec Jacques Pradel.
Plus de soixante-dix ans de magie.
Si l’artiste a fait du divertissement son métier, il n’a jamais compté ses heures de labeur avant une représentation. Il raconte : « C’est à l’âge de 5 ans que j’ai assisté à mon premier show de magie. Mes parents possédaient un hôtel et recevaient le magicien Maurice Chevalier plusieurs fois par mois. Toutes les fins de semaine, entre les quatre murs de l’affaire familiale, l’artiste de talent qu’il était me faisait des démonstrations. Deux ans plus tard, quand j’ai été en âge, j’ai appris mon premier tour, celui de l’oeuf et du sac, que je reproduis encore sur scène aujourd’hui, près de soixante-dix ans plus tard. »
Des tours de plus en plus fous.
Si l’homme aux milles et uns talents est devenu un artiste reconnu, multipliant les scènes en France et à l’international, c’est parce qu’il n’a jamais eu peur de repousser les limites de la magie, de l’illusion … et de l’hypnose. « Je possède une prédisposition. Ce n’est pas un talent totalement inné car il faut le travailler, mais je pense qu’il Il y a tout de même une question de prédestination dans ce que je fais. Je me savais doué, et à force de labeur, j’ai repoussé certaines limites comme ce jour où j’ai pu faire descendre un pilote de moto du Faron, les yeux bandés, en lui envoyant des images par flashs dans la tête. Les télés étaient présentes ce jour-là et personne ne voulait voir en notre réussite … et pourtant! C’était en 1986 et personne n’a jamais essayé de reproduire l’exploit après moi. »
De la science, pas de paranormal.
À l’époque, certains sujets faisaient vendre plus que d’autres. Et si Bernard savait ses dons, il a toujours fait extrêmement attention à ne pas laisser croitre les fausses rumeurs. « Je crois que l’hypnose peut soulager les âmes, alors je pratique aussi à côté du show. Un jour j’ai permis à une mère qui avait perdu un enfant de revivre des souvenirs avec grâce à son inconscient. Le bruit avait couru le lendemain que je faisais tourner les tables et que j’avais rendu l’enfant à sa mère. Ça m’avait mis en rogne. On ne joue pas avec ces choses là, et je n’ai aucun contact avec l’au-delà. Je préfère définir ma pratique comme une discipline scientifique encore peu connue, idem quand je fais de la télékinésie plutôt que de faire croire que j’ai accès à un monde inconnu. »

