Ce jeudi soir, le Rotary Club de La Seyne- Six-Fours avait organisé un grand repas pour célébrer la passation de titre entre Christophe Andrieux, président depuis deux années consécutives et Robert Priolio, membre du club depuis 32 ans et au sommet de la hiérarchie pour la première fois.
Le Rotary : Une chaine de solidarité, un cercle vertueux.
« Je suis entré au Rotary très tôt car je savais que je m’y sentirais à ma place. Ici, il y a beaucoup d’entraide et de camaraderies et tous les projets que nous montons et les événements que nous organisons sont à des fins caritatifs. Grâce aux deniers que nous récoltons pendant les lotos, les repas ou autres, nous pouvons agir pour la collectivité et les personnes les plus démunis. Parfois, nous créons même un cercle vertueux en donnant envie aux autres d’aider. J’ai le souvenir d’une lettre qui arrive un jour sur notre bureau. À l’intérieur, quelques mots griffonnés et un chèque de 1000€, ce qui est une somme conséquente pour un don. Une dame que nous avions aidé quelques années auparavant lorsqu’elle était dans la tourmente s’était reconstruite. Elle souhaitait nous remettre cette somme à présent pour que nous puissions aider à nouveau une personne qui traversait une mauvaise phase. J’ai trouvé ce geste très noble. Et cela m’a beaucoup marqué. »
Le club célébrera bientôt ses 40 ans.
Christophe Andrieux qui quitte la présidence acquiesce et poursuit : « Pendant deux années, les choses ont été compliquées avec la crise sanitaire. Nous ne pouvions plus réunir les gens et les caisses se sont vidées. Mais grâce aux cotisations de chacun nous sommes parvenus à aider encore un peu autour de nous. Je garde de ces instants malgré tout de bons souvenirs. Devenir président, c’est monter des projets, rencontrer beaucoup de monde, et apprendre chaque jour un peu plus. Je suis heureux de laisser ma place aujourd’hui à Robert en lui souhaitant le meilleur. L’année prochaine, nous fêterons les 40 ans du club. Il aura de quoi faire niveau organisation. »
Une vice présidente et deux intronisés.
Si la soirée était riche en émotion, il y a également eu un rebondissement. Robert a souhaité que sa fille devienne vice présidente. Un honneur pour la jeune femme âgée de seulement 20 ans qui avait été déjà entrée dans l’histoire de l’association caritative l’année passée en devenant la plus jeune Rotarienne de France. « Elle n’était pas plus haute que deux pommes qu’elle assistait déjà aux réunions du club, assise sur les genoux de son père » ironisera un membre. À ses côtés, Norddine Kaddour et Boris Touaty ont été intronisés dans la soirée. Les deux hommes se sont dits déterminés à oeuvrer pour la collectivité.
Le prochain événement du Rotary aura lieu au Parc de la Méditerranée le 6 août à 19h30. Ce sera une paella géante au profit des oeuvres sociales de la commune. Pour devenir membre, passez la porte du restaurant « Le Rendez-Vous » le jeudi à 19H30.
« La vision que la société a des paysans à changé »
Si Robert Priolio est depuis peu président du Rotary Club de La Seyne et Six-Fours à la ville, il est aussi un travailleur des champs. Il y a 32 ans lorsqu’il a passé la porte de l’association pour la première fois, il était entouré d’industriels et de gens d’affaires. « Le monde était différent à l’époque, on voyait les gens de la terre avec peut-être moins de considération que de nos jours. Ce n’est pas une chose que j’ai ressenti au Rotary. On m’a ouvert les portes volontiers, et un jour, alors que je ne pouvais assister à une réunion car une tempête se préparait et que je devais bâcher mes terres, j’ai vu une vingtaine de voitures entrer sur la propriété. Il était tous venus, certains en costume me donner un coup de main. »
À l’époque, confiera Robert, les gens qui venaient travailler sur ses terres étaient des gens qui traversaient les paysages en quête de sensation et qui cherchaient le gîte et le couvert pour quelques jours où des travailleurs de passage. Aujourd’hui l’homme voit de nombreux professionnels en reconversion.
« Il y a, je crois, une nouvelle fascination pour la terre et sa culture. Dans nos rangs, nous avons eu un ancien journaliste ou encore un médecin en quête de sens. J’ai même eu un stagiaire de 75 ans qui souhaitait apprendre. Il venait avec ses fiches, notait tout, avait de nombreuses questions. Chose intéressante aussi, il y a de nombreuses femmes qui souhaitent cueillir les plantations, parfois plus que d’hommes. Ce n’est pas une surprise pour moi, car dans notre famille, nous possédons nos terres depuis avant même la Révolution Française. Et avec les guerres et les maladies, les hommes ont souvent été décimés. Ce sont les femmes de ma famille qui ont conservé ces champs et oeuvré toute leur vie pour un rendement. »
Sa fille Gabrielle, âgée de seulement 20 ans et vice présidente du Rotary, travaille chaque jour aux côtés de son père. Elle est la douzième générations de sa famille à reproduire ces gestes.
« J’ai toujours vu le métier de mon père comme quelque chose de noble et j’ai toujours souhaité prolongé son oeuvre. Nous avons un rôle nourricier auprès de nos clients, nous vivons et plantons en fonction des saisons. Quoi de plus joli ? »
Robert termine : « À peine en âge de faire ses premiers pas, dès qu’elle échappait à notre regard elle disparaissait dans les champs. J’étais toujours très inquiet car elle avait une fascination pour l’eau et nous avions un puit. Mais je l’a trouvé toujours assise par terre en train de cueillir des légumes. Tantôt elle essayait de grignoter des carottes, sinon elle jouait avec des choux. Je crois que l’amour de la terre est dans nos gênes. »
Vente des produits de la ferme à Six-Fours (475 chemin du plan de la mer) le lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h30. À Mar-Vivo (160 chemin des Sablettes) le samedi et le mardi de 7h30 à 12h30. 06 86 72 29 30