Le « Salon esprit du vin et de la gastronomie » a ouvert ses portes vendredi au Casino Joa et continuera à recevoir du public jusque dimanche 18 heures. Si des producteurs locaux sont présents, comme la brasserie artisanale La Cig avec ses bières bio et éco-responsable fabriquée à La Seyne, des vins du monde entier sont également présentés.
Ophélie Cherki tient un stand de vins de glace. Le liquide raffinée et extrêmement rare provient d’Autriche, d’Allemagne et du Canada, elle explique : « Le vin de glace est comme son nom l’indique en lien avec les gelées d’hiver. Pour que les vendanges est lieux, il faut que la température soit comprise entre -6° et -12°C, c’est pour cette raison que cette production est très rare. Elle ne peut pas être controlée et certaine année, il n’y en a tout simplement pas. Certaines bouteilles sont vendus aux enchères pour des sommes allants jusqu’à 5000€ et la tendance ira à la hausse puisqu’avec le réchauffement climatique, ces vendanges se font de plus en plus rares. Les bouteilles que je vends peuvent se conserver pendant une centaine d’année. Il faut donc venir faire un tour sur mon stand ce week-end (rires)! »
Un peu plus loin, des spécialités du Canada sont exposés. Il y a du Whisky à l’érable, du « Gin de Neige », mais également de « La pisse de Caribou ». Du côté des produits un peu plus traditionnels, Thomas Massoubre, fils d’éleveur d’oies a gardé de son enfance le bon goût des produits du terroirs. C’est pour cette raison qu’avec son entreprise Le Ranquet, il propose des produits du Périgord d’où il est originaire : Foie gras, figues fourrées, magret séché ou mi-cuit, toutes les saveurs qu’il propose habilleront avec élégance toutes les tables de Noël. Pour les festivités de fin d’année, d’autres stands feront votre bonheur comme « Les saveurs de Corse » qui propose des fromages au lait de brebis d’Antoine Ottavi et de la charcuterie de Bastelica, un charmant village de Corse du Sud. À découvrir sans plus attendre.