Ils sont un peu plus d’une trentaine d’adhérents à être passionnés d’Histoire. Certains ont fait carrière dans l’enseignement ou la recherche universitaire, d’autres n’ont tout simplement jamais quitté leur passion de jeunesse. Les amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs collectent au quotidien les traces du passé dans les textes anciens, espèrent préserver du matériel extirper des flots ou récupérer sur des édifices en cours de démolition pour les générations futures et proposent des hypothèses pour mieux comprendre les siècles derniers.
Des événements publics pour mieux comprendre le passé.
Avec toujours autant de passion, ils organisent plusieurs fois dans l’année des événements qui leur permettent de distiller leurs connaissances aux habitants de la commune, vulgarisant les savoirs afin de toucher un plus large public. S’ils ont proposé en septembre dernier une exposition sur le Brusc à l’époque antique et ont donné plusieurs conférences dont l’une sur « Les lendemains de la Libération à Six-Fours et dans les environs », 2023 sera là encore mouvementé pour les passionnés qu’ils sont.
Recherches historiques, préservation et installation de panneaux.
D’abord, ils s’investiront pour les seniors de la commune en participant aux journées dynamiques qui leur est dédiées. Claude Majastre animera ainsi une visite guidée sur le site de la Coudoulière et de sa tuilerie. Ensuite, l’idée est en cours d’élaboration avec la municipalité, mais des panneaux devraient être installés au Brusc, près du port, pour expliquer l’histoire des lieux. Toujours en quête de nouveaux savoirs, les amis du patrimoine s’apprêtent entre autres à lancer une vaste campagne de recherche de cartes postales anciennes afin de mieux documenter l’histoire des quartiers de la ville. Enfin, si aucun événement n’est encore proposé, ils disent préparer le 80e anniversaire de la Libération de Six-Fours avec beaucoup d’enthousiasme. Concernant la collecte de matériel, les membres de l’association ont l’intention de récupérer des objets de toitures et de cheminée de la Maison Armand qui est vouée à la destruction. Bâti à l’époque de l’usine Romain Boyer, certaines pièces de la demeure possèdent un intérêt certain pour ces historiens. Pour finir, les amis du patrimoine se disent à disposition des écoles afin de faire mieux connaître le patrimoine communal.
Pour contacter l’association : https://histoire-six-fours.fr