Samedi toute la journée avait lieu le forum des associations culturelles à l’espace Malraux. L’événement était attendu avec impatience pour la plupart des présidents des associations qui constatent une baisse du nombre des adhésions depuis la crise sanitaire.
« Il y a un repli sur soi qui est franchement perceptible, mais nous essayons de le contrer. Notre rôle c’est peut-être de redonner envie aux gens de sortir de chez eux et de s’investir pour la collectivité plutôt que de les juger » expliquait une bénévole qui ne souhaite pas être nommée.
De l’autre côté de la salle, les membres du Comité Communal des Feux de forêts tempèrent : « Nous tournons toujours autour d’une soixantaine de bénévoles. Alors évidemment nous en avons perdu, mais ils ont très vite été remplacé par des nouveaux et heureusement car nous avons besoin de monde pour surveiller les forets et agir en cas de sinistre. » explique Mme Berjot, femme du président de l’association.
Ce dernier reprend : « Notre travail premier est la surveillance des massifs pendant la saison estivale, c’est pour cette raison que nous demandons à nos membres d’être disponibles du 15 juin au 15 septembre, mais nous pouvons aussi être appelé à l’aide pendant le reste de l’année. C’est notamment le cas lorsqu’il de graves inondations ici où dans les villes voisines du département. Il suffit d’une demande du préfet et avec l’autorisation du maire de la commune nous partons sur le champs aider a retirer la boue une fois que les pompiers ont évacué l’eau. »
Un peu plus loin, entouré de costumes d’époque, l’urgence est différente pour les membres du « Lou Raloulet de Sièis-Fours ». Claude Florenzano président de l’association raconte : « Nous sommes un peu moins d’une centaine a nous mobiliser pour que les traditions provençales et sa langue perdurent mais nous manquons terriblement de jeunes âmes. Nous espérons prochainement pouvoir intervenir dans les écoles pour expliquer aux enfants l’importance des coutumes, mais c’est encore en discussion. Au sein de notre club, nous proposons plusieurs ateliers divers et variés. Il y a de la couture, des cours de langues, de chants et de danses ! Toutes nos activités se déroulent dans les salles polyvalentes de la Mascotte, passez nous voit ! Nous sommes souvent présents lors des manifestations ce fut le cas notamment pendant la fête de la tomate! »
En tout, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’associations qui étaient présentes ce jour-là. Si vous n’avez pas pu vous joindre à la fête ou que votre coeur balance encore, vous pourrez retrouver la liste de toutes les associations six-fournaises de la ville en visitant l’annuaire en ligne disponible sur le site www.ville-six-fours.fr