Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures restrictives ainsi qu’une nouvelle carte de France ce mercredi soir.
La situation épidémique du coronavirus en France continue à se dégrader. Le taux de positivité des tests est aujourd’hui de 6,14% a annoncé Olivier Véran, contre 5% la semaine dernière. Le taux d’incidence est également en hausse constante : 94,87 cas pour 100 000 habitants ce mercredi a précisé le ministre.
Du « rouge », du « rouge renforcé » et des alertes maximales : la nouvelle carte de France du coronavirus flamboie, hélas, comme un feu d’artifice. « Nous entrons dans une période où il est plus que jamais nécessaire de pouvoir bien mesurer où nous en sommes », a déclaré Olivier Véran, puisque des mesures adaptées à chaque territoire vont devoir être prises en fonction de cette carte du coronavirus.
Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier sont en « alerte renforcée » (150 cas pour 100.000 habitants). Dans ces zones, à partir de samedi, la jauge est abaissée à 1.000 personnes pour les manifestations, les rassemblements en public devront être limités à 10 personnes. Par ailleurs, le ministre de la Santé annonce la fermeture des bars à 22 heures maximum, la fermeture des salles de sport, gymnases, salles des fêtes et municipales. Dans ces zones, le télétravail doit être favorisé le plus possible.
Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé qu’Aix-Marseille et la Guadeloupe sont désormais classées en « alerte maximale ». Le ministre y annonce la fermeture totale des bars et restaurants à partir de lundi. « Nous incitons au maximum au télétravail », ajoute par ailleurs le ministre. Il s’agit de mesures temporaires, le temps de freiner la propagation du virus, insiste Olivier Véran. Si la situation s’aggrave dans les zones en alerte maximale, l’état d’alerte sanitaire pourrait alors être instauré.