A l’occasion du championnat de France de judo 1ère division qui se déroule au Palais des Sports de Toulon ces 5 et 6 novembre, une délégation de Paris 2024 avec à sa tête Thierry Rey, ancien champion olympique de judo, était présente mercredi 2 afin d’effectuer la symbolique Tournée des drapeaux olympiques dans les différents « Centres de Préparation aux Jeux » de TPM: le complexe sportif Léo Lagrange et le Palais des Sports à Toulon ainsi que le Vélodrome à Hyères.. Plusieurs autres évènements sont organisés autour de ce championnat: l’itinéraire des Champions, des rencontres avec les clubs de judo du territoire et des centres aérés… Retour en images sur ces rendez-vous judo.
Le Palais des Sports de Toulon sera de nouveau le théâtre du championnat de France de judo, 1ère division, les 5 et 6 novembre. Les meilleurs athlètes français et internationaux seront au rendez-vous. De quoi faire lever le public métropolitain !
Toutes les infos sur le Championnat ici
Autour de cet évènement, plusieurs rendez-vous sont organisés durant toute la semaine, du 31 octobre au 6 novembre, dans le cadre du label Terre de Jeux.
Mercredi 2 novembre, la « Tournée des drapeaux olympiques et paralympiques », qui a déjà parcouru plus de 30 000 km à travers le pays, a effectué une visite des sites labellisés « Centres de Préparation aux Jeux » (CPJ) de la Métropole.
Il est dans les usages que ces drapeaux demeurent dans la future ville hôte des Jeux. Mais Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, ainsi que les communes « Terre de Jeux 2024 » afin que l’esprit des Jeux profite à la France entière.
Les membres de la délégation « Terre de Jeux 2024 » ont débuté leur journée de visite des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) métropolitains par le complexe sportif Léo Lagrange, puis le Palais des Sports et ont terminé par le Vélodrome TPM à Hyères.
Plus de 800 enfants sont présents cette semaine pour célébrer les jeux 2024
Sensibilisation des publics
Une semaine de découverte autour du judo et de la sensibilisation à ses valeurs à l’ensemble du public du territoire métropolitain : handisport, périscolaires, centres de loisirs, public EPHAD et licenciés. Des champions d’hier et d’aujourd’hui à la rencontre de l’ensemble des acteurs de notre territoire.
Jeudi 3 novembre, 540 enfants des centres de loisirs de la Métropole se sont initiés au judo lors d’une journée découverte.
Présence des champions
- Guy Dlevingt : 5ème jeux de Los Angeles
- Cathy Arnaud : Double championne du monde / 3ème jeux de Séoul / 4X championne d’Europe
- Antoine Jeannin (varois) : 3X champion de France seniors / 5èmechampionnat d’Europe à Vienne (2010)
- Cyrille Maret : 3ème Jeux de Rio / 6X médaillé championnat d’Europe
- Walide Khyar : Champion d’Europe à Kazan (2016)
- Sarah-Léonie Cysique : Vice championne Olympique à Tokyo et championne Olympique par équipe à Tokyo
- Célia Cancan (varoise) : Vice championne du monde cadette 2022