Dans cette famille, la terre se lègue en héritage. Gabrielle, la fille du couple Robert et Karina, est la douxième générations à vivre en fonction des saisons et du besoin de ses champs.
Sur l’exploitation qui porte le nom du Clos Mireille, en l’honneur de sa grand-mère, elle continue de cultiver des chrysanthèmes, plantées ici pour la première fois, il y a 75 ans. « C’est après la seconde guerre mondiale que mes grands-parents ont fait pousser leurs premiers oeillets, raconte Gabrielle, c‘est un allemand, cultivateur dans son pays d’origine, qui avait franchit la frontière avec des graines dans ses poches. Prisonnier de la guerre, comme d’autres avant lui, il avait tenu à en faire pousser quelques fleurs ici. Depuis, nous avons fait perdurer le geste. »
Si la fleur est synonyme de beauté et d’émotion dans la littérature, elle aussi connue pour être en floraison au moment de la Toussaint. Traditionnellement, c’est elle, qui habille les tombes en cette période de l’année. « Si les habitudes se perdent au fils des générations, il reste encore des âmes pour qui avoir de beaux chrysanthèmes à ce moment de l’année est important. Nous en faisons moins qu’avant, en fonction de la demande, mais il est important pour nous de contenter nos clients, fidèles depuis des années. »
Des bourgeons blancs, multicolores, oranges et d’autres s’ouvrent doucement au gré des dernières pluies. Gabrielle se tient prête à la vente et vous accueillera tous les jours de la semaine entre 9h00 et 12h30 et l’après-midi (sauf le dimanche) de 14h à 18h le mieux étant encore de passer un coup de téléphone pour s’assurer qu’elle soit disponible à votre convenance. Sachez qu’il est également possible de réserver son pot afin de venir le récupérer le week-end prochain.
Adresse : Le Clos Mireille, 160 Vieux Chemin des Sablettes. 83500 La Seyne-sur-Mer. Téléphone : 06.23.71.44.56