Prévu sur 2 ans, le projet art et métiers initié par le collège les Eucalyptus, en partenariat avec le lycée professionnel Langevin, a pris sa vitesse de croisière. Un partenariat a été établi avec la fondation d’entreprises Hermès à travers Manufacto, une fabrique de savoir-faire, et avec le soutien de la ville d’Ollioules.
Sur un cycle de 12 séances pendant le temps scolaire, les élèves bénéficient d’un dispositif de sensibilisation aux métiers manuels en milieu scolaire avec l’Académie de Paris, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’école Camondo de Paris.
Au fil des séances, les élèves découvrent les outils et leur maniement pour réaliser eux-mêmes une lampe en plâtre à 3 pétales et ils vont aussi à la rencontre des métiers d’art d’Ollioules, Deborah Lollivier, céramiste Gérard Sala, vitrailliste, Claude Ferrito, créchiste, Clémentine Sanchez, créatrice de meubles, Jean-Marc Moussot, chantourneur, Mireille Toulon, maroquinerie, Béatrice Gonzalez Haw plasticienne, Jean-Christophe Serig chantourneur, Michel Ange Iriti couturier-créateur et Catherine Barthelemy, maître luthier.
Les élèves sont accompagnés dans cette belle aventure par Soraya Castel, documentaliste et Caterina Scelsi, professeur d’Italien ainsi que Charlotte Brondin, coordinatrice du programme Manufacto pour l’Académie de Nice,