A l’école maternelle de Saint-Exupéry, les enfants ont une semaine de découvertes chargée à leur agenda. Après avoir rencontré il y a deux semaines de cela les animaux de la ferme dans leur école, les chérubins vont voire tout à tour dans leur classe de nombreux professionnels de la ville : boulangers, pâtissiers, restaurateurs (…) et seront également invités à aller visiter le potager de Fabregas pour comprendre l’origine des fruits et des légumes qui se retrouvent dans leur assiette fréquemment.
Anne Perois, directrice de l’établissement explique: « La maternelle participe à l’opération national « La Semaine du Goût » qui promeut la culture du patrimoine culinaire. Le but est de sensibiliser les plus jeunes au goût et à l’origine des produits par le biais de petits ateliers ludiques. Malheureusement tous les enfants n’ont pas la chance d’apprendre la base de l’alimentation ou de la nutrition à la maison. Il y a aussi des enfants qui sont difficiles et qui refusent de manger tel ou tel chose, mais dans l’euphorie de l’échange, accompagnés de leurs camarades, ils se laissent plus facilement aller a un essai de dégustation (rires). »
Elle reprend : « Par exemple, tous les matins, nous faisons un petit goûter avec des fruits. Des enfants qui refusent cet encas à la maison, vont manger à l’école à la grande surprise des parents. Ils ont vu la copine croquer dans la pomme, ils se disent pourquoi pas ? C’est pour cette raison que nous avons souhaité participer au programme. Je crois que nous sommes la seule maternelle de la ville à le faire. »
Les intervenantes du jour sont Armelle et Marjorie les créatrices de Chouet’House dans les Playes. Armelle raconte : « Nous avons créé une adresse avec Marjorie qui mélangent différents ateliers pour les enfants (Scientifiques, arts plastiques, cuisine, heure de conte (…) avec un bar à gourmandises salées et sucrées pour les parents. Notre souhait été de créer i, espace pour la famille. Aujourd’hui nous nous sommes proposés pour montrer aux enfants comment réaliser des cookies. Après avoir découvert tous les ingrédients par le toucher ou le goût, ils pourront aider à la préparation des gâteaux. »
Marjorie, éducatrice, termine : « Notre souhait, c’est vraiment de laisser l’enfant découvrir par lui même en faisant des expériences. parfois on reçoit des enfants de 7 ans qui n’ont jamais cassé un oeuf de leur vie. Il faut toucher, essayer et si on brise quelque chose ou que ça fait du bruit, ce n’est pas grave et il ne faut pas avoir peur. »