Valérie Carles est une femme de conviction. Pour elle, les livres sont une merveille, un moyen de s’évader à petit budget, mais aussi d’accroître sa culture.
Son rêve serait que les nouvelles générations n’oublient pas d’être fascinées par l’odeur du papier et par toutes ces aventures fantastiques cachées dans les pages. C’est sans doute pour cette raison que cette ancienne employée du service jeunesse a décidé, à l’aube de souffler ses 60 bougies, d’embrasser l’ambition de toute une vie : ouvrir une librairie en cœur de ville. Depuis, sa nouvelle adresse est ouverte à tous. Elle multiplie d’ailleurs les ateliers en partenariat avec des associations de la ville : écriture, lecture, philosophie (…), mais se déplace également dans les écoles pour apprendre aux enfants la vie du livre, de son écriture jusqu’à sa conception.
Une chose qu’elle aime également faire : désacraliser ce dernier. Elle explique : « Les enfants ne doivent pas avoir peur de toucher un livre, de l’abîmer, de le faire vivre. Je les encourage à tourner les pages, à se les approprier. En boutique, ils peuvent aussi venir bouquiner avant d’acheter. Les enfants peuvent être consciencieux quand on leur explique l’importance des choses. » Et parce que Valérie ne manque jamais d’originalité, il est possible de la croiser, une brouette en main, pleine d’ouvrages, à la recherche d’un banc pour lire un conte ou partager quelques vers avec les passants qui se sont greffés à elle en chemin. La librairie de Valérie, c’est toute une poésie…
L’alchimie des mots.Adresse : 4 place du Mourillon. Gareoult. Site : https://lalchimiedesmots.com Article sponsorisé