La Ville de Sanary-sur-Mer, station balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne, dispose d’un littoral exceptionnel. S’étalant sur près de 8km, il possède des sites naturels préservés : entre plages de sable doré, criques de galets ou encore falaises de roches pourpres, les paysages sont variés et uniques. Durant la période estivale, ses plages sont particulièrement prisées. C’est pourquoi la Ville s’engage pour proposer aux administrés et aux visiteurs une baignade sûre et un environnement remarquable.
Cinq zones de baignades surveillées :
• La Plage du Lido, la Plage de la Roche Taillée et la Plage Dorée : elles forment la plus grande plage de la ville avec plus de 400 mètres de sable blanc. Elles sont situées à l’entrée ouest de la Commune, le long de la corniche.
• La Plage de la Gorguette : plage de sable située dans le prolongement de la Corniche de Sanary à l’Est de la baie de Bandol.
• La Plage de la Baie de Cousse : petite plage de galets située dans le quartier de Beaucours.
• La Plage de Portissol : plage de sable en fond de crique surplombée par l’esplanade Frédéric
Dumas, à deux pas du centre-ville.
• La zone de baignade du Levant : petite plage artificielle de gravillons et galets située au cœur du centre-ville.
Focus sur les posidonies :
La Municipalité a fait le choix de conserver les banquettes de feuilles de posidonie sur toutes les plages qui ont un rôle d’amortisseur de houles. Il est également primordial de mentionner que la présence de posidonies dans l’eau, espèce fragile et protégée, est un excellent indicateur de la qualité de l’eau. La commune assure une régulation des banquettes pendant la saison et réalise des mille-feuilles (couches successives de posidonie et de sable) sur les zones les plus exposées à l’action de la mer.
La commune continue d’ouvrir largement la saison balnéaire, en la faisant débuter dès le premier jour des vacances de printemps, cette année le 8 avril.
En avril et en mai, la surveillance est assurée de 10h à 19h dès le premier jour des vacances
scolaires et pendant toute la durée de celles-ci (toutes zones), les week-ends et les jours fériés du mois de mai (ponts compris) pour toutes les plages. La surveillance deviendra quotidienne du 1er juin au 30 septembre 2023, grâce à une équipe de 14 surveillants de baignade répartis sur les 5 postes de secours.
La surveillance de la baignade des cinq plages de la ville est assurée par des agents titulaires d’un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ou d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur, dénommés « sauveteurs », pouvant être assistés sur certains postes par des « secouristes » ayant suivi la formation Premiers Secours en Équipe niveau 2 (PSE2). Pour couvrir l’ensemble de la saison, la commune fait appel à une cinquantaine d’emplois saisonniers.
En 2022, la signalétique des plages a évolué et ce sont désormais des pavillons rectangulaires qui indiquent le niveau de risque de la zone de baignade :
• Le vert correspond à une zone sans danger apparent,
• Le jaune signifie un danger limité et marqué,
• Le rouge indique une baignade interdite.
Les pavillons jaunes et rouges peuvent être associés à des pavillons complémentaires afin de caractériser le risque (violet pour un risque touchant l’eau, manche à air pour un vent défavorable).
Une équipe qualifiée pour une sécurité optimisée :
Un surveillant de baignade est reconnaissable à son haut jaune avec un marquage rouge
et son short rouge. Un secouriste se distingue par son t-shirt blanc avec marquage rouge.
Les missions d’un surveillant de baignade sont :
• Accueillir le public, assurer la surveillance de la plage, faire de la prévention auprès des usagers,
prodiguer des soins ou de la « bobologie » (piqûres vives, méduses, petites plaies, etc.),
• Pratiquer les gestes qui sauvent avec du matériel avant l’arrivée des sapeurs-pompiers,
• Assurer la mission d’handiplagiste : accueillir des personnes à mobilité réduite, les aider à la mise à l’eau sur fauteuil adapté, sur les plages offrant un service « Handiplage ».
Les moyens matériels mis en oeuvre :
• Un poste de surveillance équipé des moyens réglementaires (jumelles, main courante, téléphone…)
• Des radios V.H.F fixes et portatives,
• Une salle de soins équipée (pharmacie complète, oxygénothérapie complète, aspirateur de mucosité, tensiomètre, saturomètre, thermomètre),
• Une planche de sauvetage pour tous les postes,
• Une bouée tube,
• Une embarcation de secours (selon le poste) de type semi rigide,
• Le matériel handiplage.
Des plages sans tabac pour le confort de tous :
En 2019, Sanary-sur-Mer a rejoint le cercle très restreint des communes interdisant le tabac sur ses espaces de baignade, en l’appliquant sur toutes ses plages. Cette volonté fait l’objet d’une convention avec le Comité du Var de la Ligue contre le Cancer.
L’objectif est de lutter contre le tabagisme passif et d’en finir avec les centaines de mégots ramassés chaque jour par les saisonniers en charge de la propreté des plages.
Cette interdiction de fumer et de vapoter sur toutes les zones d’ensablement publiques et 50m sur le littoral autour des zones surveillées, est actée par l’arrêté municipal 2020-592. En cas de non-respect de cette règlementation, les contrevenants sont verbalisés.
Un entretien des plages minutieux et quotidien :
La commune met en œuvre un entretien raisonné qui permet de préserver ce milieu naturel très riche et de conserver sa bande sableuse tout au long de l’année. Ainsi les plages de la commune sont laissées au repos jusqu’aux vacances de Pâques.
La fréquence de nettoyage augmente progressivement jusqu’au courant du mois de juin. À partir de cette date, les plages sont entretenues quotidiennement. L’équipe des plages reçoit le renfort de saisonniers pour l’entretien manuel en complément de l’entretien mécanique réalisé par une cribleuse.
Certification qualité des eaux des plages :
Les cinq zones de baignade de Sanary-sur-Mer font l’objet d’un contrôle régulier d’avril à septembre par l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit des analyses réglementaires déterminant le classement annuel d’une zone de baignade. Trois des sites de baignade de Sanary-sur-Mer sont classés en eaux de qualité excellente et deux en bonne qualité selon
la directive européenne 2006/7/CE qui prend en compte les analyses des quatre dernières années.
Dans le cadre de sa gestion de la qualité des eaux de baignade, la Commune a mis en place une autosurveillance par un laboratoire certifié ISO, sélectionné par appel d’offres.
Cela permet de doubler le contrôle hebdomadaire de l’ARS.
La Ville fait également appel au laboratoire pour mettre en œuvre des analyses rapides lors de gestion de crises. Cela permet de mieux gérer les pollutions à court terme comme celles provoquées par des épisodes orageux et de fermer au bon moment les plages jusqu’à un retour à une qualité conforme pour la baignade.
Le Label France Station nautique :
France Station Nautique est avant tout un label de qualité : c’est, pour les usagers des sports de loisirs nautiques, la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié et d’une large palette d’activités. Séjourner dans une ville labellisée Station Nautique, c’est la certitude de disposer des moyens nécessaires pour une pratique optimale.
Aujourd’hui, cette démarche de qualité se décline en des niveaux symbolisés par des étoiles. En 2016, la commune de Sanary-sur-Mer s’était lancée dans cette démarche de labellisation et avait obtenu un classement 2 étoiles en janvier 2017 (le maximum pour une première entrée dans le réseau) pour une durée de 5 ans. Pour le renouvellement du label en 2022, la commune s’est vue attribuer non pas 3 mais 4 étoiles !
Les plages sont des lieux de vie très prisés du grand public aussi bien local que de passage et ce, toute l’année. Mais les attentes du public en termes d’offres touristiques sont en perpétuelle évolution. Le vacancier veut rester actif pendant son séjour.
Ainsi, pour satisfaire toute la famille, les plages disposent d’installations et de services pour
divertir petits et grands :
• Plage de Portissol : Handiplage, sentier sous-marin, location de kayak, kayak transparent et
padddle, 3 restaurants.
• Plage du Lido : Handiplage et 1 restaurant.
• Plage Dorée : un restaurant.
• Plage de la Gorguette : restaurant et spa, activité seabob et paddle géant.
• Plage du Levant : à proximité immédiate du centre-ville et des animations estivales.
De plus, elles sont soumises aux exigences et à la réglementation de la Commune pour la sécurité, l’accueil, l’environnement et l’accessibilité afin de répondre aux différents labels, normes et certifications que détient la Ville dans ces différents domaines.
L’accès aux plages pour tous est une priorité à Sanary-sur-Mer, qui œuvre dans ce sens depuis plusieurs années.
En 2016, la plage de Portissol était la première plage de la Commune labellisée «Handiplage» de niveau 3 grâce à la mise à disposition, de places de stationnement réservés, de tapis de circulation sur le sable, d’un espace ombragé, de deux fauteuils de mise à l’eau (Tiralo et Hippocampe), d’un vestiaire et équipements sanitaires adaptés.
Ces installations sont mises en place dès l’ouverture des plages, à compter du mois d’avril jusqu’au 30 septembre, de 10h30 à 18h chaque été (sous drapeau vert uniquement).
Un an plus tard, en 2017 la plage du Lido a été labellisée « Handiplage » de niveau 3 grâce à la réalisation d’une passerelle d’accès en bois permettant aux personnes atteintes de divers handicaps de profiter des plaisirs du bord de mer et de la baignade. Les restaurants de cette plage mettent à disposition un espace public comprenant douches, vestiaires et des toilettes adaptés.
Des plages accessibles à tous :
Sur les deux sites, l’accueil des personnes handicapées est assuré par les surveillants de baignade qui ont reçu une formation « d’Handiplagiste ». Ils interviennent lors de l’entrée et à la sortie de l’eau, aident la personne à mobilité réduite lors du transfert de fauteuils, et peuvent prendre position à proximité de la plage (hors intervention ou nécessité de service) à la demande de l’accompagnateur.