Les beaux jours approchent et avec eux l’envie de se prélasser sur le sable blanc, face à la mer. Et bien c’est chose possible à Sanary-sur-mer, dès ce week-end, puisque les plages viennent d’ouvrir et que les baignades de ce fait seront surveillées en fonction des horaires.
On parle de 5 zones de baignade :
- La plage du Lido, de la Roche Taillée, et de la Plage Dorée.
- La plage de la Gorguette.
- La plage de la Baie de Cousse.
- La Plage de Portissol.
- La Zone de baignade du Levant.
Des plages surveillées :
En avril et en mai, la surveillance sera assurée de 10h à 19h dès le premier jour des vacances scolaires et pendant toute la durée de celles-ci (toutes zones confondues), les week-ends et les jours fériés du mois de mai (ponts compris) pour toutes les plages. La surveillance deviendra quotidienne du 1er juin au 30 septembre 2024, grâce à une équipe de 14 surveillants de baignade répartis sur les 5 postes de secours.
(La surveillance de baignade des cinq plages de la ville est assurée par des agents titulaires d’un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNNSSA) ou d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur, génomes « sauveteurs », pouvant être assistés sur certains postes par des « secouristes » ayant la formation Premiers Secours en Equipe Niveau 2 (PSE2).)
Des plages accessibles à tous :
L’accès aux plages pour tous est une priorité pour la Municipalité, qui oeuvre, dans ce sens, depuis plusieurs années. En 2016, la plage de Portissol était la première plage de la Commune labellisée « Handiplage » de niveau 3 grâce à la mise à disposition, de places de stationnement réservés, de tapis de circulation sur le sable, d’un espace ombragé, de deux fauteuils de mise à l’eau (Tiralo et Hippocampe), d’un vestiaire et d’équipements sanitaires adaptés.
Ces installations sont mises en place dès l’ouverture des plages, à compter du mois d’avril jusqu’au 30 septembre, de 10h30 à 18h chaque été (sous drapeau vert uniquement).
Un an plus tard, en 2017, la plage du Lido a été labellisée « Handiplage » de niveau 3 grâce à la réalisation d’une passerelle d’accès en bois permettant aux personnes atteintes de divers handicaps de profiter des plaisirs du bord de mer et de la baignade.
Un entretien minutieux et quotidien :
Vous aussi vous avez remarqué que malgré la présence d’une petite odeur de marée qui persiste, les plages de Sanary-sur-mer sentent moins qu’ailleurs depuis l’arrivée des Vélelles. C’est parce qu’il y a un entretien minutieux et quotidien sur les plages.
La commune met en oeuvre un entretien raisonné qui permet de préserver ce milieu naturel très riche et de conserver sa bande sableuse tout au long de l’année. Ainsi, les plages de Sanary sont laissées au repos jusqu’aux vacances de Pâques. La fréquence de nettoyage augmente progressivement jusqu’au mois de juin. À partir de cette date, les plages sont entretenues quotidiennement.
Focus sur les posidonnies :
La Municipalité a fait le choix de conserver les banquettes de feuilles de posidonie sur toutes les plages. Elles ont un rôle d’amortisseur de houles. La présence de posidonies dans l’eau, espèce fragiles et protégée, est, d’ailleurs, un excellent indicateur de la qualité de l’eau.
La commune assure une régulation des banquettes pendant la saison et réalise des mille-feuilles (couches successives de posidonie et de sable) sur les zones les plus exposées à l’action de la mer.
Qualité des eaux de baignade :
Les cinq zones de baignade de Sanary-sur-mer sont classées en eaux de qualité excellente et, un, en bonne qualité selon la directive européenne 2006/7/CE qui prend en compte les analyses des quatre dernières années. Dans le carde de sa gestion de la qualité des eaux de baignade, la Commune met en place une auto surveillance hebdomadaire pour un laboratoire certifié ISO, sélectionné par appel d’offres, permettant de doubler le contrôle hebdomadaire de l’ARS.
La ville possède également le label France Station Nautique, qui pour les usagers des sports de loisirs nautiques, est la garantie de disposer d’équipements performants, d’en encadrement qualifié et d’une large palette d’activités. Pour le renouvellement du label 2022, la Commune s’est vue attribuer, non pas 3 mais 4 étoiles !
Des plages sans tabac pour le confort de tous ! En 2019, Sanary-sur-mer a rejoint le cercle très restreint des communes interdisant le tabac sur ses espaces de baignade, en l’appliquant sur toutes ses plages ! L’objectif est de lutter contre le tabagisme passif et d’en finir avec les centaines de mégots ramassés chaque jour par les saisonniers en charge de la propreté des plages.