Mercredi 26 août 2020, à l’occasion du 76ème anniversaire de la Libération de la Ville, le maire, Nathalie Bicais, a inauguré l’esplanade Colonel Arnaud Beltrame en présence du Général Philippe Ott*, commandant en second la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du contre-amiral Alban Lapointe **.
Le 23 mars 2018, lors de l’attentat terroriste au supermarché de Trèbes (Aude), le Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame remplaçait volontairement un otage, jusqu’au sacrifice de sa propre vie. La municipalité inaugurait hier mercredi 26 août l’esplanade Colonel Arnaud Beltrame en son souvenir : « Ce nom résonne désormais dans l’inconscient de notre panthéon collectif », relève le maire, Nathalie Bicais. « Il a pris la place de la dernière personne retenue, la caissière du magasin. Pendant près de 3 heures, il a fait face au terroriste. Finalement, il s’est jeté dans la bataille et l’a affronté au corps au corps tout en alertant les forces d’intervention. Il est tombé sous les balles et les coups de poignard de son adversaire », poursuit-elle avant d’ajouter : « Nelson Mandela nous rappelle que le héros va au bout de son engagement, ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures ».
Nicole Beltrame, sa maman, confiait elle-même l’engagement total de son fils dans la Gendarmerie nationale au service du public. « Il lui répondait alors simplement : Je fais mon travail, maman, c’est tout ». « Nous nous devons aujourd’hui de ne pas oublier et de transmettre ces valeurs qui l’ont porté. Notre Ville souhaite donner son nom à l’une des plus belles esplanades de la Ville »,conclut Nathalie Bicais avant de procéder au dévoilement de la plaque en compagnie du Général Philippe Ott*, commandant en second la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du contre-amiral Alban Lapointe**.
*représentant le Général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale.
**représentant l’amiral Isnard, préfet maritime de la Méditerranée.
A noter également la présence de la député Emilie Guérel et du consul général de la République du Sénégal à Marseille, Abdourahmane Koïta. Le premier adjoint, Jean-Pierre Colin, représentait le président de la région Sud PACA, Renaud Muselier.
Le Seynois. Gwendal Audran.