L’Edito:
La situation sanitaire dans le département du Var redevient préoccupante. Les indicateurs de suivi de l’épidémie y connaissent en effet une progression exponentielle : le taux d’incidence a franchi la barre des 100 cas pour 100 000 habitants (il était de 8 à la fin du mois de juin) et le taux de positivité a plus que doublé en une semaine, s’établissant désormais à 2,60 %. Comme l’a rappelé le Premier ministre dans son intervention télévisée du 21 juillet, nous sommes dans la 4ème vague et le remède pour y faire face est connu : il s’agit de vacciner le plus largement possible nos concitoyens pour atteindre l’immunité collective. Dans le département, les services de l’État, les collectivités, les personnels médicaux, administratifs et techniques, les bénévoles sont mobilisés sur cet objectif. Ainsi, les horaires des centres de vaccination permanents ont été adaptés au rythme estival et leurs capacités renforcées. Des centres éphémères sont également ouverts en fonction des besoins locaux.
Or, la prédominance du variant Delta et sa transmissibilité accrue par rapport aux autres souches virales sont à l’origine de nombreux clusters, en particulier dans les communes du littoral ainsi que dans celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence. C’est pourquoi, le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble des lieux publics de ces communes (à l’exception des plages et des espaces naturels), du 23 juillet au 2 août inclus. Une fois de plus, c’est en nous montrant solidaires et responsables que nous pourrons faire face ENSEMBLE à ce virus et favoriser la reprise de l’activité à laquelle chacun aspire.
Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var
Pass Sanitaire :
Afin de faire face à la recrudescence des cas de covid-19 liée au variant Delta, le pass sanitaire est étendu, depuis le 21 juillet, aux établissements recevant du public (ERP) dès lors qu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers de plus de 18 ans, au moins égal à 50 :
• les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples
- les chapiteaux, tentes et structures ;
- les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
- les salles de jeux ;
- les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
- les établissements sportifs couverts.Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devront se voir dotés d’un dispositif permettant un contrôle de l’accès à ces évènements et, par là-même, une mise en application du pass sanitaire.
En cas d’impossibilité de mettre en place un tel dispositif et compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire dans le département où le taux d’incidence est en forte hausse, tout évènement organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devra respecter ces nouvelles dispositions et ne sera maintenu que si celles-ci sont strictement respectées par l’organisateur.
Le pass sanitaire doit être également présenté pour l’accès aux fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions.
Les lieux de culte ne sont pas concernés, sauf si des concerts ou des spectacles y sont organisés. Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.
Ou peut-on se procurer le pass sanitaire et quels documents fournir ?