Dans le cadre du projet européen «Nature for City Life», quatre artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art et Design TPM, ont créé des œuvres pour le futur Sentier métropolitain. Après l’inauguration, en décembre dernier, de la fresque murale «Telo Solis» de l’artiste plasticienne Lisa JACOMEN, sur le parvis de la faculté de droit à Toulon, c’est au tour de l’œuvre « Auberge’In » de Lucas Irad d’être inaugurée, ce vendredi 3 mars au Domaine de Fabregas.
Au milieu d’une clairière, au sein du Domaine de Fabregas à la Seyne-sur-Mer (entrée Moulières, en face du chemin de la Ferme), se dévoile désormais aux promeneurs l’œuvre de Lucas Irad intitulée « Auberge’In ». Quatre totems de bois, hauts de 6 mètres, espacés de près d‘un mètre et constituant un carré, forment une sculpture land art conçue par le jeune artiste plasticien diplômé de l’ESADTPM et inaugurée le 3 mars dernier, en présence des élus de la ville et de la Métropole TPM ainsi que de nombreux visiteurs.
Un hôtel à insectes revisité
De plus, la structure dispose d’un système de récupération d’eau, par le biais d’une spirale creusée autour du bois, qui permet de diriger l’eau de la rosée ou des petites pluies, afin de la stocker dans un demi tonneau placé au pied des poteaux.
Une œuvre engagée issue du projet « Nature for City Life »
Cette œuvre engagée s’intègre dans le projet « Nature for City Life » financé par le programme LIFE de la Commission européenne, coordonné par la Région SUD et dont TPM est partenaire. La Métropole et le programme de recherche « PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements » de l’École Supérieure d’Art et de Design TPM ont ainsi encadré la conception et la réalisation par de jeunes artistes locaux, de quatre œuvres d’art sur le parcours du Sentier Métropolitain de TPM, destinées à sensibiliser aux bénéfices de la nature pour adapter nos villes au changement climatique.
4 artistes – 4 lieux – 4 œuvres
À savoir que ce projet encadre la réalisation par de jeunes artistes locaux, de quatre œuvres d’art sur le parcours du Sentier Métropolitain de TPM, destinées à sensibiliser aux bénéfices de la nature pour adapter nos villes au changement climatique. Outre l’œuvre de Lucas Irad au domaine de Fabrégas, le projet comprend :
- La fresque murale « Telo Solis », réalisée par l’artiste plasticienne Lisa Jacomen, a été inaugurée le 2 décembre 2022 sur le parvis de la Faculté de Droit de Toulon; cette œuvre monumentale aux couleurs jaune et bleue est thermosensible et représente une analogie avec notre situation face au changement climatique.
- « Li Bello Vedere », l’œuvre de Léandrine Damien, artiste diplômée de l’ESADTPM, au Jardin Départemental du Las à Toulon ; cette passerelle – libellule, au croisement d’une sculpture et d’un aménagement urbain, offrira un point d’observation sur le « Jardin des Insectes » (travaux en cours).
- « Cigala », les bustes de couturier en céramique d’Estelle Ladoux, artiste diplômée de l’ESADTPM, seront exposés dans le parc du Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand (MAB) de Toulon, à La Garde ; cette œuvre rend hommage aux corps qui ont pu habiter ce jardin et cette Maison des illustres (à ce jour l’œuvre n’est pas encore installée).