« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » faisait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans le Cid. C’est un adage qui pourrait correspondre à Lucie Dhenin qui, a tout juste 25 ans et encore en études, s’apprête à ouvrir sa première affaire à Mar-Vivo.
Bien plus qu’une envie professionnelle, la jeune femme y voit là une véritable mission de vie. « J’aime le contact humain et le plaisir d’échanger autour d’un livre. On n’est pas tous touché par une oeuvre de la même manière, on peut-être plus sensible à un aspect qu’à un autre par exemple. Je sais qu’avec la vente en ligne, les librairies ont tendance à se faire rares, mais je suis persuadée que les lecteurs veulent revenir à plus de chaleur humaine. De plus, j’ai grandi dans ce quartier à Mar-vivo et je savais que dès que je le pourrais, je reviendrais poser mes valises dans ma ville de cœur. »
Depuis fin juillet, avenue Hugues Cléry avec l’aide de son père, Lucie façonne l’adresse qu’elle imagine en songe. Bientôt, près de 3 500 ouvrages seront déposés sur les étagères et se laisseront découvrir par une toute nouvelle clientèle.
« Je suis passionnée depuis toujours par les livres et les secrets qu’ils renferment. J’aime beaucoup la section jeunesse, donc les enfants auront de quoi trouver leur bonheur. Un livre pour une jeune âme, ça peut être un voyage, mais aussi une leçon de vie. Parfois les parents ne savent pas comment aborder certains thèmes comme la mort ou la maladie. Un livre peu tout à fait aider l’enfant à comprendre en douceur. Mais il y en aura également pour les moments joyeux de la vie, évidemment, et puis aussi beaucoup de la littérature, de polars, quelques pièces de théâtre et de la poésie. » Faites confiance à la jeune femme pour voyager, elle saura vous faire vivre 1001 aventures.
L’article a été écrit en août dernier. Cette semaine, les journalistes du site internet de La Seyne-sur-Mer sont allés à sa rencontre. Voici leur texte :