Marie-Claude Pietragalla a été jurée de Danse avec les stars sur TF1 pendant cinq ans avant de rejoindre le casting de Prodiges sur France 2. Ancienne étoile du ballet de l’Opéra de Paris, puis directrice du ballet national de Marseille, elle a ensuite fondé sa propre compagnie aux côtés de son époux Julien Derouault. Cette artiste singulière à a choisi de vivre la danse comme un art total.
Elle sera sur scène vendredi prochain à 20H30 au théâtre Galli avec son nouveau spectacle : « La femme qui danse ».
Dans ce seule en scène, Pietra révèle l’indicible de son métier et de son art, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie. « Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. » explique-t-elle.
Dans ce nouveau spectacle, elle confie vouloir explorer de façon inédite ce qui a constitué sa vie depuis son plus jeune âge : l’art de la danse. « Dans le processus de création, j’ai souhaité conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. (…) La danse est pour moi une pensée au quotidien, une douce dépendance, une nécessité de chaque instant.* »
« La danse est pour moi une douce dépendance (…) »
Quid de la crise sanitaire ?
Tout est fait pour que le public vienne au théâtre sans risque. « Avec son spectacle La Femme qui danse, elle veut entrer « en résistance » face à la pandémie, et inviter le public à « voir le monde sous un autre prisme » racontait-t-elle au micro de BFMTV « Je veux proposer au public de l’imaginaire, du rêve, peut-être de la poésie. »
Pour commander vos billets, cliquez ici.
*Source citation : Paris Normandie.