Le musée numérique Micro-folie reste dans les locaux de la médiathèque Andrée-Chedid jusqu’en 2023. Les vacances de la Toussaint sont une bonne occasion de découvrir l’histoire de l’art en s’amusant !
La Micro-Folie est une réussite pour Anne-Claire Houdusse, la médiatrice culturelle de la Micro-Folie, « les enfants reviennent pour voir les nouvelles œuvres d’art, car toutes les deux semaines nous les changeons et cela les intéresse beaucoup. » Installé depuis un an dans la salle d’animation de la médiathèque Andrée-Chedid, le musée numérique permet de découvrir une collection riche de plus de 1 800 œuvres issues de 12 établissements partenaires, 8 autres institutions nationales, 28 institutions de la région des Hauts-de-France, 20 châteaux en Europe et deux musées au Mexique.
Comment ça marche ?
Deux modes de visites sont possibles : le mode visiteur libre ouvre le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant… Le mode conférencier, ensuite, permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. A noter que l’espace de réalité virtuelle est réservé aux plus de 13 ans. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique est un support de médiation pédagogique pour les professeurs et les animateurs.